Tu sais, j’ai compris que ma façon de penser influence énormément ma façon d’être avec mes enfants. Et j’ai compris qu’en prenant conscience de ma façon de penser, je peux justement changer ma façon d’être avec mes enfants et donc être une Maman beaucoup plus bienveillante.

La difficulté là dedans, c’est de me rendre compte des pensées qui justement m’empêchent d’être la Maman que j’aime être. Parce qu’elles sont tellement ancrées, je les trouve tellement normales et j’y crois tellement fort que finalement, je ne me rends pas compte que ce sont elles qui me bloquent. Et que ce sont elles que je dois changer.

Alors, je te partage ici 3 pensées que je me disais et qui m’empêchaient d’être la Maman que j’aime être. Peut-être que tu vas te reconnaître dans l’une une plusieurs d’entre elles 😉

Croire que quoique je fasse, j’aurais pu mieux faire

Je me suis rendue compte que je n’étais que très rarement satisfaite de moi. Quoique je fasse, j’en avais toujours à redire, ça aurait toujours pu être mieux. En fait, ça me rappelle les carnets de notes que j’avais enfant avec des remarques du style « peut mieux faire ». Tu vois, ce sentiment de ne jamais faire ni jamais être assez bien, ben je l’avais gardé. Sauf que ce n’était pas les autres qui me le disaient, c’était moi qui était convaincue que je n’étais pas terrible.

Alors, effectivement, en pensant ce genre de choses, je ne peux pas faire bien. Peu importe ce que je fais et les résultats, je me dirais toujours que je ne suis pas assez, que je suis nulle, incapable et mauvaise mère.

En vrai, c’est totalement faux!

Quoique je fasse, je fais toujours au mieux avec les moyens que j’ai. Et ça, c’est vrai pour tout le monde tout le temps. On n’est pas du tout obligé de se mettre des objectifs de perfection. On n’est pas du tout obligé d’être parfaite pour être une Maman Extraordinaire.

Alors, j’ai transformé ma façon de penser. J’ai arrêté de croire que je ne fais pas assez et que je ne suis pas assez. C’est tellement faux… et depuis, ça va beaucoup mieux 🙂 💛 Je m’aime beaucoup plus et ma relation avec mes enfants est beaucoup plus apaisée.

Croire que si je ne fais pas comme il faudrait faire, je fais du mal à mes enfants

Tout à fait en lien avec la pensée précédente, je croyais que si je n’agissais pas parfaitement, je faisais du mal à mes enfants. Qu’à cause de moi, ils auraient des traumatismes à vie, qu’ils seraient malheureux, qu’ils ne pourraient pas développer leur confiance en eux ni s’épanouir.

En gros, je me mettais une sacrée pression, comme si le bien-être de mes enfants ne dépendait que de moi. C’est vrai en partie.

C’est vrai aussi que :

  • je ne suis pas la seule personne de leur entourage
  • ils ont leur propre apprentissage à faire

Alors, je me suis détendue par rapport à ça. J’ai mis en place des systèmes à la maison pour que la communication et la vie de famille soit facilitées et j’assume aussi de me tromper, de me mettre en colère ou encore d’être fatiguée.

Ici encore, pas besoin d’être parfaite pour être une Maman Extraordinaire. Etre humaine suffit 🙂 et mes enfants sont profondément épanouis.

Croire que pour être une Maman Bienveillante, il faut s’oublier soi-même

Alors, cette pensée, je l’avais particulièrement dans les premiers mois de vie de mon premier enfant. Et avant d’avoir des enfants aussi. Je croyais vraiment qu’être une chouette Maman c’était de se dévouer corps et âme à ses enfants.

Mais quelle grosse erreur!!!

J’ai compris très vite que je ne tiendrai pas à m’oublier moi-même et à me consacrer qu’à mon fils. J’ai compris aussi que cela ne lui rendrait pas service. J’ai pas envie qu’il soit dépendant de moi, je n’ai pas envie d’être son esclave, c’est bien tout le contraire que je veux pour lui. Et j’ai compris que ce n’est pas en faisant tout ce qu’il voulait et en étant pleinement à son service que je l’aidais à grandir et à devenir un adulte autonome.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à prendre plus de temps pour moi en tant que Femme: qui suis-je? qu’est-ce que je veux? qu’est-ce qui me donne de la joie?… ce genre de questions.

Alors, j’ai trouvé mon équilibre entre ma vie de Maman et ma vie de Femme. Je ne suis pas qu’une Maman, et cela fait de moi une bien meilleure Maman 🙂

Et toi?

Te reconnais-tu dans l’une ou plusieurs de ces pensées? En as-tu d’autres? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour toi. Dis-le moi en commentaire 🙂

F.

Prête à devenir une Femme et une Maman Extraordinaire?

Tu as essayé seule de devenir celle que tu rêves d’être mais tu n’y es pas arrivée. Tu ne veux plus perdre de temps et d’énergie, alors tu penses à te faire accompagner par une professionnelle pour y arriver. Je te propose qu’on en parle lors d’une séance découverte gratuite de 45 minutes. Tu gagneras en clarté sur ta façon de fonctionner, tes pensées limitantes et tu sauras ce que tu dois mettre en place pour t’améliorer et devenir la Maman que tu rêves d’être.

Pour demander ta séance, il te suffit de remplir un questionnaire et je te réponds dans les 48h! Clique ▶▶ ICI ◀◀

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Femmes perdues dans leur parentalité à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu ne te retrouves plus en tant que Femme?

 

Si tu es prête de prendre 20 minutes par jour pour toi pendant les 5 prochains jours et que tu es ouverte à l'énergétique, je t'offre de t'accompagner à te reconnecter à la Femme en toi à travers 5 clés essentielles

Tu vas très vitre recevoir ta première clé :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)