J’ai toujours voulu, et je veux encore très fort, que mes enfants aient du pouvoir. J’ai toujours dit que je ne veux pas des enfants obéissants.

⏸Attends, je t’explique. Je voudrais pas que tu interprètes mal!⏸

Pourquoi je ne veux pas d’enfants obéissants?

Quand je dis que je veux que mes enfants aient du pouvoir, c’est que je veux qu’ils se rendent compte à quel point ils sont maîtres (ou capitaines!) de leur vie. Je ne veux pas qu’ils comptent sur les autres, la société, l’univers ou je ne sais quoi d’autre pour choisir ce qui est bon pour eux ou faire ce qui est bon pour eux. Je ne veux pas qu’ils soient sur le siège passager de leur vie, je veux qu’ils soient à la place du conducteur.

Parce que je trouve que ce qui nous entoure (médias, écrans, consommations…) nous crée de fausses croyances, de fausses idées qui tournent autour de  » si tu veux être heureux et épanoui, il faut avoir ça, ça et ça, faire ça, ça et ça ». Alors, que ce ne sont que des illusions!

Moi, je veux que mes enfants gardent leur pouvoir. Celui de choisir, celui de prendre leur temps, celui refuser, celui d’accepter, celui dedonner son avis, celui de prendre du recul… Je ne veux pas des pigeons quoi!

C’est pour ça que je dis que je ne veux pas que mes enfants soient obéissants. Parce que s’ils obéissent, ça veut dire qu’ils n’ont pas de pouvoir, qu’ils font bêtement ce qu’on leur dit: à la fois ce que je leur dis et à la fois ce qu’on leur dit ailleurs (école, médias, publicités…).

Des enfants désobéissants, c’est comment au quotidien?

Alors, en vrai, c’est pas simple d’avoir des enfants qui ont du pouvoir à la maison. Parce qu’en leur en donnant, ben, ça demande sans cesse des’adapter, de trouver des compromis.

Ça ne se passe pas comme on le prévoit. Ça nous demande beaucoup d’efforts en tant que parents. On doit briser certaines de nos croyances, changer nos habitudes, lâcher prise et c’est pas toujours simple.

Et puis, il faut aussi trouver l’équilibre dans le pouvoir qu’on donne à nos enfants hein! En fonction de leur âge, de ce qu’on a envie de leur apprendre, de leurs besoins, de leurs capacités… On n’est pas en train de les laisser tout diriger non plus! Pas simple de réussir ça chaque jour. Alors, il y a des jours où on y arrive très bien et d’autres, où on y arrive moins… et c’est pas grave.

Alors, en vrai, c’est plus simple d’avoir des enfants obéissants. C’est moins fatiguant. Ils font ce qu’on leur dit. Mais ça veut aussi dire qu’on ne leur laisse pas leur place, qu’on les empêche de s’épanouir vraiment et de trouver qui ils sont.

De ton côté, tu arrives à laisser leur pouvoir à tes enfants? t’y arrives facilement?

Une fable pour mieux comprendre

🐸La métaphore de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite🐸
Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau.
Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille nage sans s’apercevoir de rien. La température continue de grimper, l’eau est maintenant tiède. La grenouille s’agite moins mais ne s’affole pas pour autant. La température de l’eau continue de grimper. L’eau est cette fois vraiment chaude, la grenouille commence à trouver cela désagréable, elle s’affaiblit mais supporte la chaleur. La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. 

Et si l’eau chaude représente ce qui nous entoure: médias, écrans, consommation, éducation…
Tu préfères l’obéissance ou le pouvoir face à cette eau chaude?💧
F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à faire de tes enfants, des enfants épanouis et heureux. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu veux des enfants épanouis et heureux?

 

Tu dois d'abord être toi-même épanouie et heureuse :)

Viens, je t'accompagne pendant 3 jours pour le faire facilement, rapidement et tout en douceur.  C'est cadeau! 

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!