Les enfants sont des enfants 😀

Ils bougent, s’agitent, ne s’arrêtent pas. Ils expérimentent par leur corps.

Alors, oui, c’est pas tout le temps facile d’avoir un petit singe à côté de soi dans le canapé après une journée de boulot. C’est pas tout le temps facile, d’avoir un athlète qui fait des sauts en longueur au milieu du salon. C’est pas tout le temps facile d’avoir une danseuse qui s’entraîne partout tout le temps dans la maison… Enfin, moi quand je vais bien, ça ne me gène pas sauf quand certaines règles de la maison ne sont pas respectées (« je ne suis toujours pas d’accord à ce que fasses du trampoline sur le canapé! Tu as le droit de le faire sur ton lit je te rappelle! »).

Bref, il y a des moments comme ça où on a vraiment vraiment besoin que nos enfants se calment, arrêtent de s’agiter. Voilà mes petites idées pour t’aider à gérer ces moments:

  • quand mes enfants ont besoin de s’agiter, j’évite autant que possible d’exiger le calme et l’immobilité complets. Je me rappelle que ce sont des enfants alors je leur propose une alternative: courir dans le jardin, dans leur chambre, sauter sur leur lit (oui, à la maison ils ont le droit!)… peu importe, bougez si vous voulez, mais bougez loin de moi 😀 Parfois, c’est moi qui me déplace aussi. Mais par je ne sais quelle attraction miraculeuse, au bout de 2 minutes, les enfants se retrouvent dans la même pièce que moi
  • écouter de la musique classique. Enfin… mettre de la musique classique, un son de la nature ou une musique douce en fond sonore dans la maison. Ces sonorités apaisent naturellement alors que la musique pop, rap, r’nb, rock, séga, maloya… va au contraire les stimuler (et c’est pas du tout ça qu’on veut!!!)
  • je leur propose un temps calme. « Un temps quoi Maman??? mais je veux pas me calmer moi! » 😂😂😂 OK, il mieux vaut proposer quelque chose de plus attractif pour eux « on va tester un nouveau jeu, tu es d’accord?! un jeu pour te sentir encore mieux, plus détendu. On essaie? » Alors, plusieurs idées:

🌟des postures de yoga. On sort tous notre tapis et on enchaîne quelques postures au feeling: le chien la tête en bas, les pieds au mur, la grenouille, le chat et la vache… Personnellement j’adore parce que ça me fait un bien fou à moi aussi. Evidemment, ma petite de 20 mois me grimpe dessus mais c’est pas grave! Elle imite aussi comme elle peut. (voici un livre qu’on a et qu’on utilise de temps en temps avec des idées de posture: Mon premier livre de yoga. On a aussi un autre livre: Je fais du yoga ) Et pour Lisa c’est plutôt Le yoga des petits. Mais bon, il en existe plein des livres de yoga pour enfants!)

🌟une séance de relaxation guidée avec un CD audio. J’utilise le livre « j’apprends à me relaxer » de temps en temps. Par contre, je trouve que c’est un peu lent et que Arnaud perd patience, il a besoin de bouger et faire autre chose (5 ans et demi). On l’a depuis qu’il a 2 ans. J’ai trouvé qu’à 2 ans c’était trop tôt et qu’il n’adhérait pas. Ça a mieux été vers 3 ans et demi/4 ans.

🌟proposer des techniques de respiration: les enfants peuvent simplement ralentir leur respiration et on utilise un minuteur qui détermine le temps de cette respiration lente. 1 à 2 minutes au début et puis le temps peut être augmenté au fur et à mesure en fonction de ce qu’est capable de faire l’enfant. Ou pourquoi pas, utiliser une musique douce ou un son de la nature comme minuteur et leur demander de respirer plus lentement pendant l’écoute

🌟proposer d’écouter les yeux fermés et en étant allongé ou assis, des sons de la nature ou de la musique classique. Et pendant ce temps d’écoute, tout le monde reste silencieux 😉

🌟proposer un exercice de visualisation: pour ça, je propose à Arnaud de s’allonger ou de s’asseoir et pendant 5 minutes, puis je le guide dans une visualisation pour l’aider à s’apaiser

Pour qu’une technique de relaxation fonctionne avec les enfants, il est important de la répéter. Il est tout à fait probable que la première fois, ça ne colle pas. Cela ne veut pas dire que la technique ne marche pas, que c’est foutu, qu’on s’y prend mal ou quoi que ce soit d’autre. Cela veut simplement dire que l’enfant a besoin de temps pour apprivoiser la technique, la tester, la comprendre et réussir à la vivre. Propose lui de temps en temps de faire une technique, adapte-la à ses envies et reste cool s’il refuse. Au bout d’un moment, propose-lui quand même une autre technique hein! N’insiste pas plus de 3/4 fois sur une technique qu’il n’a pas envie d’essayer. Ne lui propose pas non plus de l’essayer chaque jour. Peut-être 2 à 3 fois par semaine pour commencer tranquilou.

Sache aussi que tes enfants ne resteront pas calmes et immobiles pendant ces moments de détente. Ils bougeront nécessairement. Tu peux proposer un cadre pour qu’ils ne se mettent pas à sauter à la corde, mais laisse-les bouger un peu quand même, ouvrir les yeux, parler de ce qu’ils sont en train de vivre (pas de ce qui s’est passé ce midi à la cantine)… Avec le temps, tu trouveras le cadre qui te correspond.

Partage maintenant en commentaire tes techniques pour aider tes enfants à se relaxer et avoir un peu plus de calme à la maison quand tu en as besoin 😉

F.img calme pin


J’ai créé une relaxation guidée spécialement pour les enfants. Elle te permettra d’aider tes enfants à se détendre et se calmer rapidement. Mon fils m’a dit « elle est trop chouette cette relaxation! » Alors, j’en suis trop fière 😀 Si tu veux en savoir plus, clique ICI

 

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à faire de tes enfants, des enfants épanouis et heureux. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu veux des enfants épanouis et heureux?

 

Tu dois d'abord être toi-même épanouie et heureuse :)

Viens, je t'accompagne pendant 3 jours pour le faire facilement, rapidement et tout en douceur.  C'est cadeau! 

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!