Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de ce qui m’empêche de changer les comportements que je n’aime pas avoir avec mes enfants, c’est-à-dire…

❌les croyances limitantes et les habitudes encombrantes❌

Si tu es comme j’étais, il est très probable que tu saches « tout ». Ce que je veux dire par là, c’est que tu sais ce qu’il faut faire pour être la Maman que tu aimes être. Tu as lu, tu as regardé, écouté… tu sais comment il faudrait réagir dans telle ou telle situation.

Et le fait de savoir te fait culpabiliser parce que tu n’arrives pas à faire justement. Tu n’arrives pas à changer tes réactions. Je sais, c’est très frustrant!

Et en fait, c’est normal. C’est normal parce qu’il ne suffit pas de savoir pour changer.

Tu es comme tes enfants en fait. Ils savent qu’il ne faut pas entrer dans la maison avec leurs chaussures par exemple. Et tu sais quoi? Ils le font quand même? Savoir ne suffit pas!

Maintenant, les raisons pour lesquelles tes enfants ne font pas ce qu’on leur demande sont, en partie, différentes des raisons qui font que tu n’arrives pas à changer tes comportements. Pour eux, c’est surtout une histoire de maturité de cerveau. Je t’en parle plus dans cet article ICI. Pour toi (et tous les adultes, moi compris!), c’est plutôt une histoire d‘habitudes et de croyances bien ancrées dont on a du mal à se débarrasser (ou même se rendre compte!) et qui nous bloquent.

Une croyance, c’est une valeur ou une façon de penser à laquelle on est fidèle alors que si ça se trouve en vrai, ça ne nous va pas.

Une habitude, c’est quelque chose qu’on fait par automatisme, sans même y réfléchir et qui naît de nos croyances. On y reste fidèle sans y penser et si ça se trouve en vrai, elle nous complique la vie.

Tout le monde a des croyances et des habitudes encombrantes tu sais. Elles sont parfois bien cachées ou tellement ancrées qu’on n’a pas l’impression d’en avoir. Parfois, il faut très bien s’observer pour les trouver.

Attention, je suis pas en train de dire que toutes les croyances et habitudes sont à jeter à la poubelle hein! Il faut juste faire le tri entre celles qui nous conviennent et celles qui ne nous conviennent pas (ou plus).

En ce qui me concerne, j’avais comme croyance bien ancrée, le fait de d’abord faire ce qui est le plus utile et le plus désagréable, puis faire ensuite l’agréable. Je ne suis pas complètement débarrassée de cette croyance et elle m’est bien utile parfois. D’autres fois, elle m’a compliquée la vie et m’a fait devenir folle avec mes enfants (je t’en parle dans cet article ICI)

Ça t’inspire? Est-ce que cela t’aide à trouver peut-être une croyance que tu pourrais avoir?

Parce que pour changer tes comportements avec tes enfants, il est essentiel de trouver tes croyances et tes blocages. Ensuite, tu vas suivre ces 3 étapes:

  1. les regarder bien en face
  2. les zigouiller (= lâcher prise sur ces trucs qui te compliquent la vie)
  3. tu seras libre de créer ce qui te correspond le mieux. De nouvelles habitudes, un nouvel état d’esprit beaucoup plus en accord avec qui tu as envie d’être avec tes enfants (et même que les autres aspects de ta vie vont aussi en bénéficier!).

Alors, voilà ce que je te propose de faire: partage en commentaire la croyance limitante ou l’habitude que tu as, qui te complique la vie mais que tu n’arrives pas à laisser tomber pour le moment (exemple: faire les lits tous les matins dès le réveil ou vouloir que tes enfants fassent leur lit dès leur réveil). C’est un premier pas important, une prise de conscience qui va t’aider à te comporter plus en accord avec ce que tu veux pour tes enfants.

F.img pinterest article

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à changer les réactions que tu n’aimes pas avoir avec tes enfants (râler, crier, mal parler…) et à être plus détendue, joyeuse et épanouie au quotidien. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.
img optin psdt

Tu es Maman et tu n'arrives pas à prendre soin de toi?

 

Je t'offre mon accompagnement pendant 3 jours pour réussir à y arriver

Parce qu'en étant guidée, c'est beaucoup plus facile!

Alors, si tu es motivée, ça va beaucoup t'aider!

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!