J’ai déjà essayé de nombreuses techniques pour faire comprendre à mon fils l’agacement que certains de ses comportements me font vivre. J’ai essayé par exemple la méthode des feux tricolores:

  • feu vert => ton comportement est acceptable, continue!
  • feu orange => ton comportement devient de moins en moins acceptable et je commence à m’énerver
  • feu rouge => ton comportement est inacceptable, je suis énervée (et je crie à ce stade là)

Avec cette méthode, il entend. Il comprend peut-être un peu que la tension monte en moi, par contre, son comportement ne change pas et le feu rouge est inévitable!

J’ai aussi essayé de lui dire mes émotions qui s’intensifiaient aussi, sans image de feu rouge ou autre. Ici aussi, pas plus de succès.

Par contre, j’ai trouvé un truc qui marche vraiment bien, qui lui fait très bien comprendre où j’en suis et que je vais bientôt crier si ça continue! En fait, je me suis inspirée d’un outil que j’ai vu lors d’un atelier de parents de l’Arbre à Grandir. C’était à la base une roue de la météo intérieure, quelque chose de ce style là et je l’ai adaptée:

On a créé une roue de l’intensité des émotions négatives. L’idée est de réussir à faire comprendre notre degré d’émotions négatives à l’autre afin qu’il change son comportement et que les débordements soient évités. Je t’explique notre roue et puis je te donne ensuite le mode d’emploi pour faire la tienne avec tes enfants.

Arnaud, mon fils donc, m’a expliquée que lorsqu’il est énervé, c’est comme une bombe qui explose à l’intérieur de lui. Que vraiment, c’est l’explosion et qu’il ne peut plus rien contrôler. Il m’a expliquée que la bombe n’explose pas tout de suite mais que d’abord elle s’allume, ensuite au fur et à mesure elle gonfle et finit par exploser! On a donc créé la roue suivante:

Ce sont 6 bombes qui représentent chacune un degré d’énervement. Du plus faible au plus fort. De la bombe non allumée à la bombe qui a explosé.

Alors, maintenant, quand la tension monte chez moi, il suffit que je dise « attention, là, ma bombe vient de s’allumer » ou encore « la mèche de ma bombe est déjà allumée à moitié! » pour qu’Arnaud comprenne immédiatement ce que je ressens et arrive à changer de comportement. Je trouve ça assez incroyable! Et lui aussi l’utilise et je sais où il en est. Cet outil marche vraiment bien et je trouve l’idée de la bombe excellente. Je ne l’aurais pas eu moi-même je crois!

Alors, si toi aussi tu veux tester cet outil avec tes enfants, tu peux télécharger le tutoriel en t’inscrivant ci-dessous. Parce que la roue que j’ai fabriquée avec Arnaud est spécifique à lui et ses ressentis. Il est tout à fait possible qu’elle ne fonctionne pas chez tes enfants. Que cette histoire de bombe ne leur parle pas. Alors voici le pas à pas pour que tu puisses toi aussi fabriquer la roue adaptée à chacun de tes enfants. Pour qu’ils te comprennent quand tu t’énerves et aussi que tu les comprennes quand ils s’énervent.

Et viens faire un retour en commentaire des résultats que tu as eu en utilisant cet outil 🙂

F.


Tu veux plus de simplicité, facilité et plaisir au quotidien avec tes enfants?

Découvre le programme « Une Maman comme Moi » : relaxation, communication, réussir à moins culpabiliser, astuces bienveillantes pour les situations difficiles avec les enfants… Découvre tout ICI

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à s'épanouir. Parce qu'une Maman épanouie, ce sont des enfants épanouis et donc une famille épanouie. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Vous voulez être une Mamanépanouie?

Téléchargez ma solution express:

une fiche pratique et une séance audio de sophrologie

Vous allez très vitre recevoir votre solution :) Vérifiez votre boîte mail!

78 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez
+1
Partagez77