Vous est-il déjà arrivé de vous énerver lorsque vos enfants s’énervent? Comment réagissez-vous habituellement quand ils se fâchent, se mettent en colère ou crient?

Souvent, on a tendance à faire comme eux.

La faute à qui??? à nos neurones miroirs! Vous avez peut-être entendu parler d’eux ces derniers temps. Ils sont plutôt à la mode. Ces neurones s’activent dans notre tête lorsqu’une personne réagit devant nous et ils nous poussent à réagir comme cette personne… en miroir! Donc, lorsqu’on s’énerve quand nos enfants s’énervent, c’est normal! Malheureusement, en nous voyant, leurs neurones miroir s’activent à leur tour et ils s’énervent encore, alors qu’on est en train de leur demander de se calmer!!!

Comment donc casser cette boucle???

Il va falloir compter sur vous. Il va falloir réussir à vous calmer d’abord. Vos enfants ne vont pas se calmer dans la seconde  qui suit hein, mais cela va vraiment les aider à aller mieux. Pour vous calmer, voilà des idées à tester:

  • décrire la situation que vous voyez en parlant normalement « je vois un enfant énervé et un puzzle défait ». Rien que le fait de faire cela va vous permettre de mettre vos idées en place avant de réagir trop vite face à la situation
  • vous imaginer à leur place: vous avez 7 ans, c’est la 5ème fois que vous essayez de finir ce puzzle et vous n’y arrivez toujours pas ou votre petit frère vient systématiquement défaire ce que vous avez réussi. Il y a de quoi être énervé non?
  • parfois la logique de nos enfants nous échappe (ou même souvent!). Dans ce cas, essayez d’accepter leur point de vue et leur émotion même si vous ne comprenez pas. Tant pis pour la logique! (il ne restait plus que 8 pièces à placer sur ce puzzle et votre enfant a tout défait…ne cherchez pas à comprendre ou à raisonner, accepter l’émotion en décrivant ce que vous voyez)
  • respirer, biensûr 🙂 ralentissez votre respiration et concentrez vous sur elle. Cela va vous détendre et vous permettre d’avoir les idées plus claires avant de réagir. C’est peut-être même la première chose à faire! Et pour que la respiration soit vraiment efficace, le mieux est de s’entraîner en dehors des moments où vous vous énervez. Si vous avez de l’entraînement, vous réussirez à vous calmer plus vite!
  • utiliser ma solution pour être détendue et calme avec vos enfants. Je vous propose un audio de cet exercice ici. Si vous vous entraînez régulièrement, vous réussirez à la pratiquer quand la pression monte et que vous avez besoin de vous calmer rapidement. Ici encore, c’est l’entraînement qui va faire la différence. Sinon, il y a de forte chance que cela ne marche pas bien.

Voilà quelques idées, ce ne sont pas les seules possibles. Vous en avez certainement d’autres. Je suis curieuse de les connaître, alors dites-les moi en commentaires.

En tout cas, j’espère que cet article vous a aidé. Je suis certaine que la prochaine fois où vos enfants s’énerveront vous y penserez et ça se passera bien 🙂

Frédérique


Besoin de plus que cela pour réussir à rester calme quand vos enfants s’énervent? Je peux vous aider! Découvrez les solutions « j’aime mes enfants, j’aime pas crier » ICI

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à faire des choix qui leur correspondent vraiment. Comme ça elles se révèlent, elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat, de la vie quoi! J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

35 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez35