Avant d’être Maman, je ne savais pas ce que c’était vraiment d’être Maman. J’idéalisais le truc. Je me rappelle même que je disais vouloir 5 enfants parce qu’une amie avait 4 frères et sœurs et que l’ambiance à la maison était géniale! En tout cas, c’était l’image que j’avais quand j’allais chez eux. C’était la fête, les rires et la joie. Et moi aussi je voulais ça. Mais en vrai, je ne voyais bien qu’une petite partie de ce qu’était la vie de mon amie. Et je n’avais aucune idée de ce que pouvait être la vie pour sa mère!

Deux enfants plus tard, j’ai une toute autre vision de la vie de Maman. Et franchement, j’avais besoin de le vivre pour l’intégrer. Si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru. Je suis comme ça tu vois, j’ai besoin de passer par l’expérience et le vécu, pas toujours agréable et facile, pour intégrer la réalité de la vie.

Avant d’être Maman, je ne savais pas que je devrais…

Investir une quantité astronomique de temps pour mes enfants

C’est vraiment vrai! Je ne réalisais pas combien de temps ça prend de s’occuper d’un enfant. Quand je voyais des parents au parc, je me disais que c’était génial d’emmener ses enfants jouer au parc. Et je rêvais de ça!

Aujourd’hui, j’y vais pour qu’ils dépensent toute leur énergie, pendant que j’essaie de préserver la mienne assise sur un banc! Sauf que non, je ne peux pas rester assise sur un banc! Je suis constamment sollicitée!

Etre Maman, c’est donner de son temps, tout le temps, même quand j’en ai pas envie, même quand je suis fatiguée, même au milieu de la nuit, même quand mes enfants sont absents (rangement, gestion administrative, lectures, vidéos, ateliers de parentalité et tout et tout).

Avant d’être Maman, je ne réalisais pas à quel point c’est chronophage un enfant (et je n’en ai pas 5!).

Investir une quantité astronomique d’énergie pour mes enfants

Je crois que je pourrais réécrire le paragraphe précédent en changeant simplement le mot temps par énergie 😂

Avant d’être Maman, je n’imaginais pas l’énergie dont une Maman a besoin. De l’énergie pour tout: pour porter, pour soigner, pour écouter, pour calmer, pour bienveiller, pour négocier, pour apprendre, pour jouer, pour faire dormir, pour répéter, pour attendre, pour comprendre, pour s’informer, pour aider, pour soutenir, pour encourager, pour partager, pour expliquer…

Avant d’être Maman, je ne réalisais pas à quel point c’est énergivore un enfant (et je n’en ai toujours pas 5!).

Investir en moi en quantité astronomique pour être la Maman que j’aime être

En étant Maman, j’ai appris que j’ai absolument besoin d’être bien avec moi-même pour être celle que j’aime être. Parce que plus je me connais, plus je comprends comment je fonctionne, plus je sais quoi faire pour me sentir bien et je le fais, plus je suis disponible, compréhensive, bienveillante et patiente avec mes enfants.

Alors attention, ça ne fait pas de moi une Maman zen qui accepte tout sans broncher, qui ne crie jamais, qui est dans l’écoute et la compréhension 24h sur 24 hein! C’est pas ma vision de la Maman idéale ! En plus, tu as dû remarquer, mais c’est pas la douceur, la patience et la gentillesse qui font coopérer les enfants! 🤣

Ce que je veux transmettre comme message, c’est que plus je me sens bien en tant que Femme, plus je me sens bien dans ma peau, plus c’est facile pour moi d’être une Maman Extraordinaire et de mettre en place ce qu’il faut pour avoir une belle relation avec mes enfants.

Et tout ça, je le fais parce que…

j’aime mes enfants tout simplement et que je veux le meilleur pour eux. Parce qu’ils me poussent au bout de mes limites (n’est-ce pas?!), ils me poussent à me réinventer, à me remettre en question et à évoluer. Impossible d’avoir une vie tranquille, paisible et planplan avec des enfants!

Ils me poussent à lâcher prise et à grandir. Ils me poussent à être créative.

Parfois, cela se fait dans la facilité, d’autres fois, cela se fait dans la douleur. Mais au bout, il y a toujours plus d’amour.

C’est aussi l’amour qui fait que je ne baisse jamais les bras. Ou quand je les baisse, c’est pour me reposer un instant, prendre du recul et revenir avec une nouvelle énergie ensuite.

Pour conclure

Je suis heureuse d’être devenue Maman, j’aime mon rôle de Maman. Je ne suis pas parfaite mais j’aime la Maman que je suis et je trouve que c’est le plus important.

Et toi, tu aimes la Maman que tu es? Tu investis aussi en temps, en énergie et en toi pour l’être?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Femmes perdues dans leur parentalité à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)