Pour cette rentrée scolaire, j’ai commencé à préparer mes enfants, surtout Lisa qui entre en petite section, dès début juillet quand elle est allée visiter sa classe et qu’elle a rencontré sa maîtresse. (D’ailleurs, je trouve ça super que ce genre d’occasions soient créées. Pour les enfants. Et pour les Mamans🤭)

C’était surtout une préparation psychologique et émotionnelle que je lui ai faite. Un peu moins pour Arnaud qui entre en CE1 parce qu’il sait ce que c’est, mais on l’a faite quand même.

Et maintenant que la rentrée est faite, c’est l’heure de la préparation et de la mise en place des routines du matin et du soir.

Comment j’accompagne mes enfants à créer des habitudes?

🌈 je détermine des horaires limites: l’heure limite quand quitter la maison le matin, quand se brosser les dents, quand faire ses devoirs… 

🌈 je crée ensuite avec chaque enfant un déroulement qu’il aura choisi pour faire ce qu’il a à faire et qui respecte ces limites horaires

🌈 on en fait un tableau qu’on affiche dans un lieu bien visible🌈 tu peux retrouver un exemple de ce que j’avais fait avec Arnaud pour la gestion des devoirs de vacances ICI

🌈 et la partie qui demande le plus de patience, de bienveillance et de constance, c’est la mise en pratique de ces routines 💥

Ce que j’aime avec ces outils d’éducation bienveillante, c’est que c’est un excellent moyen d’autonomiser les enfants et aussi de se décharger de responsabilités en tant que Maman. Ce que je veux moi, c’est que mes enfants soient capables seuls de savoir quoi faire et comment faire pour se préparer le matin et surtout qu’ils le fassent vraiment. Si c’est moi qui ai tout en tête, qui pense à leur place, qui leur répète tout le temps quoi faire, c’est insupportable pour moi. Et c’est beaucoup trop de charge mentale. Alors, je fais en sorte de les aider à penser par eux-même avec ces outils.
Evidemment, je garde un œil et je ne les laisse pas non plus abandonnés à eux-mêmes! Par contre, ça demande aussi, en tant que Maman, de lâcher prise, de faire confiance, de leurs laisser faire leurs propres erreurs et d’apprendre.

Ce qui m’amène donc au point suivant😁

Comment créer tes propres routines bien-être de Maman?

Je te partage ce qui marche pour moi en te posant ces questions:

⭐Qu’est-ce que tu vas mettre en place pour toi? Pour ton propre épanouissement?

⭐ Quand vas-tu le faire?

⭐ Que vas-tu faire?

Réponds à ces questions, fais-toi un planning, affiche-le et respecte-le 💜

Alors dis-moi, qu’as-tu décidé de faire? le planning avec tes enfants? le planning pour toi? les deux?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Femmes perdues dans leur parentalité à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)