Pour celles qui préfèrent lire:

Tu es une Maman comme moi, tu as beaucoup beaucoup de chose à gérer et à penser chaque jour. Ton temps n’est malheureusement pas illimité, il t’en manque même.

Je voudrais te partager aujourd’hui, comment je fais pour déléguer et avoir moins de choses à penser et à faire, et donc avoir plus de temps.

Pourquoi déléguer?

Je délègue simplement parce que je ne veux pas tout faire, je ne veux pas être responsable de tout et de tout le monde à la maison. Je trouve ça trop facile quand Arnaud, 7 ans, vient me dire par exemple « tu m’as pas dit que je devais préparer mon sac! ».

Ce qu’il se passe dans ma tête dans ce cas-là c’est « et puis quoi encore? il est à qui le sac? qui en a besoin? c’est moi???? ». Parfois, je le dis vraiment comme ça🤫. D’autre fois, ça va être « oui, tu as raison, je ne te l’ai pas dit. Comment tu pourrais faire pour y penser seul la prochaine fois? Tu comprends, je gère déjà beaucoup de choses et il y a des choses que j’oublie. J’aimerais aussi que tu apprennes à prendre soin de toi et de tes affaires seul. Tu veux qu’on réfléchisse ensemble à comment faire? »

Et la réponse que j’ai souvent de mon fils, c’est non, il ne veut pas y réfléchir. Donc, déléguer, c’est un effort autant pour celui qui délègue que celui à qui on délègue. Et déléguer c’est aussi apprendre l’autonomie et responsabiliser mes enfants. Je ne délègue pas qu’à mon Homme.

DÉLÉGUER, C’EST UNE EFFORT AUTANT POUR CELUI QUI DÉLÈGUE QUE CELUI A QUI ON DÉLÈGUE

Ensuite, je délègue pour arrêter de contrôler et apprendre à lâcher prise. Je t’avais dit dans cet article ICI à quel point j’adore organiser pour contrôler et me sentir en sécurité. Déléguer m’entraîne à lâcher le contrôle justement. Un exercice pas simple, mais efficace parce qu’en laissant les autres faire à leur façon et quand ils le veulent, je fais des découvertes et j’ai des surprises!.

Enfin, je délègue pour avoir du temps pour moi. Pour avoir le temps de lire, de regarder une série, de faire un rituel de magie, de me tirer les cartes, de passer du temps avec mon Homme sans penser à la liste de courses… Ce temps supplémentaire que j’ai, ce n’est pas pour en faire plus, c’est pour mon bien-être.

Comment déléguer?

Si tu me connais, tu as certainement deviné la première chose que je fais pour réussir à déléguer: je repère d’abord ce qui m’empêche de le faire puis je m’en libère. La méthode la plus facile, c’est toujours avec Succès Infini™ . Je l’utilise quand je vois que je veux trop en faire, que je m’épuise et que je suis sur les nerfs quand les autres ne devinent pas ce que j’attends d’eux.

Toi aussi, tu peux te demander « qu’est-ce qui m’empêche de déléguer à mes enfants? à mon conjoint? à une femme de ménage? quels sont mes peurs derrières? » Et puis tu t’en libères, ça va vraiment t’aider à libérer et faire circuler l’énergie pour partager les tâches.

« QU’EST-CE QUI M’EMPÊCHE DE DÉLÉGUER À MES ENFANTS? A MON CONJOINT? A UNE FEMME DE MÉNAGE? QUELS SONT MES PEURS DERRIÈRE?

Une fois que ces blocages sont libérés, il est temps de passer à l’action concrète et voilà ce que je te conseille: décide toujours en famille de la répartition des tâches. Chez nous, j’organise une réunion de famille une fois de temps en temps pour en discuter et c’est comme ça que tout est partagé. C’est fait, évidemment, en fonction de l’âge des enfants. Comme ça, chacun sait ce qu’il a à faire et le fait. Dans la réalité, ça n’exclut pas les rappels hein! Par contre ça stimule la prise de responsabilité et l’initiative des enfants.

Et aussi…

Je remarque toujours et je le dis toujours quand je vois que mes enfants (et aussi mon Homme!) font leur tâche et prennent des initiatives. Pour les valoriser, leur montrer qu’ils sont capables, que je le vois et aussi les encourager à continuer. J’adore quand mon fils me dit « tu veux que je continue de passer l’aspirateur à ta place Maman? » Mais bien sûr que je veux!!!!

Et toi, tu délègues à la maison? Tu as mis un système en place pour te libérer du temps et ne pas devoir être responsable de tout? Ou au contraire c’est toi qui gères tout et tu n’en peux plus?

Lecture complémentaire: Pourquoi votre enfant doit-il participer aux tâches ménagères et comment le motiver?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans dépassées et épuisées à se reconnecter à la Femme et la Mère Extraordinaires en elles. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)