La bienveillance avec les enfants, ça veut pas dire prendre sur soi quand les enfants font des choses qui nous énervent.
⛔NE JAMAIS PRENDRE SUR SOI⛔
Prendre sur soi est le pire des conseils, selon moi! Parce que ça veut dire refouler ce que tu penses et ce que tu ressens. Et ça, c’est pas bon!
Alors, quand tu te rends compte que la pression est en train de monter, tu leur dis que la pression monte et que ça risque de pas aller si ça continue comme ça. Je sais, tu le fais déjà! 😉 Et je sais aussi, que ça les empêche pas de continuer à faire ce que tu ne veux pas qu’ils fassent 😂
Là, plusieurs options:
➡️leur donner d’autres idées pour qu’ils fassent autrement ou ailleurs, en tout cas d’une façon plus acceptable pour toi (jouer et crier dans leur chambre plutôt que dans le salon par exemple)
➡️leur demander leurs idées pour trouver une solution acceptable pour toi et pour eux
➡️ être ferme dans le sens où tu fais vraiment ce que tu dis. Par exemple si tu dis « si tu cries encore, tu vas dans ta chambre! » Demande-lui vraiment d’aller dans sa chambre s’il crie encore et accompagne le gentiment. Pas besoin de crier, applique juste ce que tu as dit. Ou sinon, trouve autre chose que tu es sûre que tu feras. Sinon, elle est où la crédibilité et la fermeté là?!
➡️il y a d’autres possibilités, mais bon, ça va dépendre des situations
Et si la pression finit par exploser, être bienveillante ça veut dire:
🌟expliquer calmement ce qui se passe pour toi ou râler ou crier en 1) décrivant ce qui t’énerve 2) dire ce que ça te fait 3) dire de quoi tu as besoin 4) trouver une conséquence logique où toi et eux trouvez votre compte (le 4 est pas toujours facile à trouver)
🌟 être ferme dans l’application de cette conséquence logique (l’appliquer pour de vrai hein!)
🌟te donner le droit de râler ou crier. Oui, oui, tu as le droit de t’exprimer et de ressentir des trucs hein! Tu es humaine 🙂
🌟donner aussi le droit à tes enfants d’être fâchés. Eux aussi ressentent des trucs et ont le droit de l’exprimer. Alors si tu peux éviter de dire des choses comme « ravale ta colère » ou « je ne veux plus te voir », c’est pas mal. Je sais, cette partie là aussi est difficile. Parce que là aussi ça nous fait des trucs quand les enfants se fâchent. Comme nous énerver un peu plus…
🌟 prendre tes enfants dans tes bras SI tu en as envie. Autant pour baisser leur pression que la tienne
🌟et d’autres choses possibles en fonction des situations
Donc, tu vois, la bienveillance, c’est pas prendre sur toi.
La bienveillance, c’est pas du laxisme.
La bienveillance c’est accepter tes enfants tels qu’ils sont et les prendre en compte ET AUSSI t’accepter telle que tu es et te prendre et compte.
La fermeté fait partie intégrante de la bienveillance.
Et puis trouver un compromis entre tes enfants et toi. Il n’y a pas de gagnant, ni de perdant.
F.
Je sais que tu fais déjà de ton mieux pour être bienveillante avec tes enfants.
Avec beaucoup d’amour et de joie, tu leur lis des histoires, tu leur cuisines des pâtes multicolores, tu joues à cache cache…
Il arrive aussi que dans certaines situations, tu veux réussir à être plus calme et patiente, tout en étant ferme. Tu veux réussir à rester calme quand eux s’énervent.
Je peux t’aider à y arriver. Voilà ce que je te propose:
Tu me décris une situation précise ou ta situation globale avec tes enfants et je te propose des solutions adaptées et personnalisées pour être patiente, calme, ferme et bienveillante
Toutes les infos ici « J’aime mes enfants, j’aime pas crier »
Pour beaucoup bienveillance signifie laxisme, enfant roi etc alors que c’est loin d’être le cas, c’est juste être à l’écoute de nos besoins et des besoins de nos enfants. Etre là pour les accompagner et les aider à grandir. Il y a bien entendu des règles et des principes à respecter par nos enfants
On ne puni pas (car cela n’est pas constructif) mais on applique une conséquence dite « logique » (surtout on prévient l’enfant de ce qui va se passer si jamais il n’arrête pas ce qu’il fait).
Le livre « La Discipline Positive » de Jane Nelsen offre un ensemble d’outils ainsi qu’une méthode ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant.
Je me pose souvent la question de savoir si ce que j’applique est une punition ou une conséquence logique car ce n’est pas évident parfois de trouver une conséquence logique à un problème et de faire la différence alors voici un ptit lien qui nous présente la punition, et la conséquence :
http://apprendreaeduquer.fr/quelle-difference-punition-sanction-comment-ameliorer-ladhesion-enfants-aux-regles-vie-collective/
Je prends l’exemple de mon grand, nous lui autorisons 2 heures de Hight-Tech par jour, c’est à dire PC, Tablette ou console confondus (en semaine avec les devoirs c’est un peu moins). Généralement il ne respecte pas ce temps imparti. Nous avons maintes fois tester différentes méthodes pour le responsabiliser mais rien n’y fait. Encore ce week-end il n’a pas respecté son temps et je l’avais prévenu que si il ne respectait pas il n’aurait plus accès au Hight-Tech jusqu’à ce que je décide qu’il pourrait de nouveau y avoir accès… punition ou conséquence ??? je lui ai demandé si il avait compris ma démarche et sa réponse est oui donc nous allons retenter d’ici la fin de la semaine. Nous lui avons acheté une montre aussi pour voir si cela lui permet de mieux surveiller l’heure ou de mettre un réveil.
Affaire à suivre…
Coucou ma chère Nathalie!
Merci pour ton commentaire!Ici aussi les conséquences logiques nous posent question. En tout cas, on essaie de faire au mieux, on agit en conscience et je pense que finalement c’est ça le plus important 😉
POur ton fisl, une idée comme ça: peut-être lui proposer un temps limite à la semaine au lieu de lui donner un temps limite à la journée. S’il utilise tout en 2 jours, ben plus rien les jours d’après. Ça peut lui apprendre à gérer son temps… Peut-être à essayer si ça te parle!