Pour moi être douce avec moi-même c’est être aussi bienveillante avec moi que je le suis avec mes enfants, voire même plus! Etre douce avec moi-même c’est accepter mes erreurs, mes limites, ce que je ne sais pas faire ou plus faire… C’est dire non, prendre du temps pour moi, m’écouter, m’aimer quoiqu’il arrive.

Et je remarque à quel point la douceur envers moi-même est une clé essentielle pour être une Maman Extraordinaire. Je t’explique pourquoi 🙂

Je suis vraiment disponible pour mes enfants

Quand je m’autorise à être douce avec moi-même et être imparfaite, j’arrive beaucoup plus facilement à être disponible pour mes enfants. Je n’ai pas de but précis et inflexible à atteindre, je n’ai pas de pression. En conséquence, j’arrive à être beaucoup plus présente et beaucoup plus consciente lors des moments que je passe avec eux. On gagne en qualité dans ces moments, que ce soit en qualité de notre relation ou en qualité même du moment. Il n’y a pas d’arrière pensée, il y a juste l’instant en lui-même. Je ne pense pas à la prochaine machine à faire ou à la liste des courses. Ces choses-là sont relayées à un autre moment, je suis vraiment et totalement disponible pour eux.

J’accepte leurs émotions et leurs comportements sans m’emporter

J’ai aussi remarqué que lorsque je suis douce avec moi-même, que j’accepte mes émotions et que j’en prends soin sans essayer de les étouffer ou les ignorer, ça devient aussi plus facile pour moi d’accepter les émotions de mes enfants. C’est plus facile de me mettre à leur place, d’adopter leur point de vue, même si je ne comprends pas toujours.

Alors, ça devient plus agréable et facile de les accompagner à gérer leurs émotions. Je ne m’énerve pas dès que eux s’énervent, je ne leur dis pas de mots blessants ou méchants. En fait, je suis beaucoup plus facilement bienveillante envers eux parce que je ne me sens pas touchée personnellement par leurs émotions.

Je suis patiente et calme plus longtemps

Quand je suis douce avec moi, ça veut dire que je prends du temps pour me nourrir intérieurement. Je nourris mes besoins de sécurité, d’amour, de solitude, de paix… chaque jour. Je suis donc beaucoup moins stimulée quand mes enfants font des bêtises, se chamaillent ou que je dois leur répéter les choses.

Vu qu’intérieurement je me sens bien, j’arrive beaucoup plus facilement à prendre le temps avec eux, d’être créative pour sortir des situations sans aller dans tous les sens. C’est alors beaucoup plus constructif pour eux et moi, et j’arrive à maintenir ce qui me tient le plus à cœur avec eux, c’est-à-dire le lien d’amour entre eux et moi 💙💙💙

Je les laisse être qui ils sont

Quand moi-même je m’autorise à faire ce qui fait du sens pour moi et ce qui m’apporte de la joie, ça devient plus facile de laisser cette liberté-là aussi à mes enfants. Je me rends compte que j’ai beaucoup moins d’a priori, de barrières, de limites. Je lâche prise avec beaucoup de facilité, je suis beaucoup moins exigeante.

Alors, finalement, s’ils veulent se coiffer ou s’habiller de telle ou telle façon, tant que ça leur fait plaisir, je n’ai aucune raison de les limiter. S’ils veulent manger des bonbons pour le dessert pourquoi pas! S’ils préfèrent regarder la TV avant de prendre leur douche, pourquoi insister pour qu’ils fassent le contraire?

Alors, j’aime les regarder grandir selon leurs propres codes et laisser pleinement la liberté grandir en eux.

Je les accompagne avec une bienveillance sincère

Etre douce avec moi-même, comme je le disais plus haut, c’est une voie royale pour le lâcher prise. Je comprends grâce à cela à quel point je suis unique et que chacun de mes enfants est unique. Je comprends que je ne sais pas tout et que je n’ai pas non plus besoin de tout savoir ou tout faire pour être une Maman Extraordinaire.

Alors, je lâche sur ce que je pense qu’il faudrait faire ou être et finalement, je suis une Maman Bienveillante naturellement. J’accepte mes enfants tels qu’ils sont inconditionnellement (sans non plus les laisser faire n’importe quoi hein!) et donc ça passe par beaucoup beaucoup moins de luttes au quotidien. Ils n’ont pas besoin d’entrer dans un moule que je pense bien pour eux!

Tu vas croire que c’est les bisounours chez moi, alors lis-la suite!

Evidemment, ce n’est pas les bisounours chez moi et je reste humaine hein! Je cultive la douceur envers moi-même et il y a aussi des moments où je suis impatiente, indisponible, pas bienveillante! Il y a des moments où je ne veux plus être Maman, où je veux juste partir loin de toute et de tout le monde!

Et c’est aussi OK que ces moments existent! C’est aussi OK de perdre patience même si j’ai médité 30 minutes juste avant, c’est OK d’avoir une phrase de travers même si je sais que c’est pas bien de la dire!

Et c’est aussi ça, être douce avec moi-même: accepter de ne pas l’être tout le temps avec mon entourage, m’autoriser des moments où je vais moins bien, où je suis fatiguée, où j’en ai marre, où je m’organise mal, où je doute, où j’ai peur… sans culpabiliser 🙂

Alors, prête à être douce avec toi-même?

Je t’invite sincèrement à t’apporter plus de douceur chaque jour en te connectant à ce qui te fait du bien et en faisant ce qui fait du sens pour toi.

Pour t’accompagner à le faire, tu as déjà mon accompagnement offert de 3 jours pour apprendre à être une Maman Sereine, ICI. Il est parfait pour commencer à t’apporter de la douceur chaque jour. Sinon, tu as également ma Zen Box, ICI, également offerte, pour que je t’accompagne pendant 5 jours à arrêter de t’épuiser, et donc d’être plus douce avec toi-même🌿🌈

Autrement, je suis curieuse de connaître tes astuces à toi pour être douce avec toi-même. Partage-les moi en commentaire!

F.

Prête à devenir une Femme et une Maman Extraordinaires?

Tu as essayé seule de devenir celle que tu rêves d’être mais tu n’y es pas arrivée. Tu ne veux plus perdre de temps et d’énergie, alors tu penses à te faire accompagner par une professionnelle pour y arriver. Je te propose qu’on en parle lors d’une séance découverte gratuite de 45 minutes. Tu gagneras en clarté sur ta façon de fonctionner, tes pensées limitantes et tu sauras ce que tu dois mettre en place pour t’améliorer et devenir la Maman que tu rêves d’être.

Pour demander ta séance, il te suffit de remplir un questionnaire et je te réponds dans les 48h! Clique ▶▶ ICI ◀◀

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue. J'aide les Femmes sensibles et bienveillantes à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman, tu es débordée, fatiguée et tu cries sur tes enfants?

 

Télécharge ma Zen Box pour te libérer de ce qui t'empêche de t'organiser sans t'épuiser. Reçois 5 vidéos, 5 PDF à télécharger et mes meilleurs conseils pour t'accompagner à y arriver.

Tu vas très vitre recevoir la première partie de ta Zen Box :) Vérifie ta boîte mail!