Vous avez envie d’arrêter de crier sur vos enfants et vous faites ce qu’il faut pour rester calme et bienveillante. Malgré vos efforts, vous faîtes régulièrement face à des imprévus et patatra… vous criez!

Sachez, que quoi qu’il arrive, tout ne se passera pas comme prévu. Peu importe le cadre, les règles que vous poserez, il y aura toujours (en tout cas, pour moi c’est le cas) une surprise!

Je trouve que le simple fait de se le formuler et d’en avoir conscience change mon comportement et m’aide à rester calme et bienveillante.

Par exemple, dernièrement, nous sommes allés au parc avec mon fils de 4 ans et demi. Je prends soin de fixer les règles (tu restes dans le parc, on y reste 30 minutes, je te préviendrai 5 minutes avant le départ, tu peux enlever tes chaussures si tu veux, blablabla). Bref, j’ai l’impression de suffisamment cadrer.

Sauf que… je n’avais pas prévu qu’un autre enfant emmènerait une petite voiture et que mon fils voudrait absolument rentrer à la maison pour récupérer une des siennes et revenir jouer. Et il n’a pas aimé que je lui réponde qu’on n’irait pas chercher sa petite voiture à la maison. Et sa façon de me montrer sa frustration était plutôt… désagréable… bruyante… pénible…

J’étais agacée de sa réaction. Pour moi, ce n’était pas si grave…

Pas pour lui apparemment. Je me suis alors rappelée que de toute façon, tout ne se passe pas comme prévu. Je me suis dit « ah oui, c’est maintenant le moment désagréable de la sortie! C’est normal, tout est normal ».

Immédiatement, je me suis détendue et j’ai pu lui faire un câlin. Il a râlé encore bien sûr, mais j’ai réussi à être bienveillante avec lui, à essayer de le comprendre et d’accepter sa réaction. Il a fini par se calmer et est retourné jouer.

Mon astuce sera donc de remplacer les pensées telles que

  • « c’est pas possible, qu’est-ce qu’il/elle veut encore? »
  • « mais j’ai fait ça, ça et ça et il/elle râle encore! »
  • « ça s’est bien passé la dernière fois, je comprends pas pourquoi il/elle réagit comme ça aujourd’hui! »
  • « il/elle m’énerve!!!!!!!! »

par

« TOUT NE SE PASSE PAS COMME PRÉVU ET C’EST NORMAL »

Prévoyez et conscientisez que tout ne se passera pas comme prévu de toute façon.

Frédérique

Vous aimerez aussi:

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à s'épanouir. Parce qu'une Maman épanouie, ce sont des enfants épanouis et donc une famille épanouie. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Vous voulez être une Mamanépanouie?

Téléchargez ma solution express:

une fiche pratique et une séance audio de sophrologie

Vous allez très vitre recevoir votre solution :) Vérifiez votre boîte mail!

45 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez45