En furetant sur Facebook, j’ai vu la question d’une Maman « Ma fille a 2 ans et demi et je voudrais lui apprendre à connaître ses émotions. Comment je fais? »

Je commente très peu sur Facebook, mais là, c’était une question pour moi 😀 Alors, je te partage ma réponse parce que ça peut aussi t’intéresser.

A 2 ans et demi tu peux déjà travailler sur les émotions avec ton enfant (oui, oui, c’est possible):

  • Au quotidien, tu peux lui citer les émotions qu’il a « je vois que tu es content/triste/joyeux/en colère… » Rien que cette étape facile l’aidera à connaître ses émotions dès tout petit (même à 2 ans et demi). Dès aujourd’hui tu peux t’y mettre. Mais je pense que tu le fais déjà. Donc tu peux te féliciter, tu lui apprends déjà à reconnaître ses émotions 😉 Les connaître c’est quand même la première étape avant de réussir à les gérer hein !

 

  • Tu peux utiliser ses livres et dire à chaque fois l’émotion des personnages « Tchoupi est dans les bras de sa Mamie, il est content/ Papa a dit non à Petit Ours Brun, il est fâché… » . Tu peux aussi les lui faire deviné « Tchoupi est dans les bras de sa Mamie. Tu crois qu’il se sent comment? »

 

  • Il y a aussi des livres sur les émotions pour les petits. À la maison j’ai « à l’intérieur de moi » de Aurélia GAUD. Il y en a un qui me fait de l’œil et que je vais très bientôt offrir à Lisa (17 mois) « Le livre en colère » de Cédric RAMADIER. Il y en a certainement plein d’autres.

 

  • Enfin, j’utilise des cartes émotions que j’ai trouvé sur Internet ICI. Je les ai imprimées, plastifiées et collées sur mon frigidaire. Je les utilise avec mes 2 enfants (Arnaud 5 ans et Lisa 17 mois). Il m’arrive de leur demander d’aller chercher la carte qui représente leur émotion du moment ou parfois c’est moi qui leur montre la carte. Si je me trompe, ils m’en montrent une autre. Ce n’est pas quelque chose que je fais tous les jours, mais elles sont là. Et les enfants s’amusent souvent avec lorsqu’ils sont dans la cuisine.

J’espère vraiment que ce que j’ai écrit pourra t’aider à apprendre à tes enfants dès maintenant à connaître leurs émotions. Tu sais, ça n’a pas à être difficile et compliqué 🙂

Je ferai bientôt un autre article sur les émotions pour les plus grands pour compléter celui-là.

F.


Je sais que tu donnes et que tu fais le meilleur pour tes enfants. Et je sais que tu as envie de faire toujours mieux 🙂 Bravo pour tous les efforts fantastiques que tu fais pour eux. Ils ne s’en rendent pas compte, c’est vrai. Mais moi je le sais.

Et si parfois, c’est un peu plus difficile que d’autres, si parfois tu galères vraiment trop et que tu ne sais plus quoi faire, sache que je peux t’aider à trouver une solution adaptée, ferme et bienveillante. Découvre tout ça ici, « j’aime les enfants, j’aime pas crier »

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ.  Je suis créatrice de joie! J’aide les Mamans à avoir plus d’amour, de plaisir, d’épanouissement et d’équilibre au quotidien. Comme ça elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat et de la vie quoi! J’ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

3 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez3