« Fais ce que je dis, pas ce que je fais! »

Tu connais cette expression?

Souvent j’y pense avec mes enfants.

Je sais que des fois, je suis en plein dedans. Notamment avec la gestion des temps d’écran: je le limite pour mes enfants, pas pour moi. Et ils me le font bien remarquer.

D’autres fois, justement, je préfère être un bon exemple pour qu’ils soient dans le « fais ce que je dis ». Je suis toujours polie avec eux. Je finis mes demandes par s’il-te-plaît, je remercie de l’aide que je reçois, je m’excuse… Et je vois qu’ils sont très polis eux aussi. C’est trop mignon de voir Lisa, 2 ans, me demander un gâteau « teplaît! »

Alors, je sais que si je leur demande de faire quelque chose que moi-même je ne fais pas, ben ils m’écoutent moins, discutent, négocient… et ça a tendance à être très très très agaçant! Ils ne m’écoutent pas parce que moi-même je ne fais pas ce que je demande.

Exemple qui te parlera je pense

Quand je demande un service (aller prendre un verre pour moi par exemple). Tu crois qu’ils y vont tout de suite??? Ben non! Ils y vont, c’est sûr mais après…

Quand ils me demandent un service moi aussi j’y vais pas tout de suite. La plupart du temps, je finis de faire ce que je suis en train de faire et après je leur rends service.

Donc, j’essaie de faire attention à mon comportement. J’essaie pas d’être irréprochable, je me pose juste les bonnes questions

Qu’est-ce qui est important pour moi de leur transmettre?
Quel exemple j’ai envie qu’ils aient?

De ton côté, tu fais attention à ça? Quels sont les comportements auxquels tu fais attention pour que tes enfants prennent de bonnes habitudes?

Je trouve que c’est essentiel d’y penser. Pour être un minimum cohérent dans ce qu’on leur demande (même si on l’est pas toujours, et c’est pas grave.).

L’idée n’est pas d’en faire des mini adultes biensûr. Les enfants restent des enfants. L’idée est juste de savoir ce qu’on veut pour eux et les efforts qu’on est prêt à faire pour les aider à grandir.

F.


Sache que dans le programme « mieux réagir avec tes enfants », je t’accompagne à préciser ce que tu veux pour tes enfants et à t’aider à faire les efforts nécessaires pour eux. Un programme pour plus de douceur, de joie et de coopération chaque jour avec tes enfants.mieux-reagir-blog-maman-fatiguee

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à changer les réactions que tu n’aimes pas avoir avec tes enfants (râler, crier, mal parler…) et à être plus détendue, joyeuse et épanouie au quotidien. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu n'arrives pas à prendre soin de toi?

 

Je t'offre mon accompagnement pendant 3 jours pour réussir à y arriver

Parce qu'en étant guidée, c'est beaucoup plus facile!

Alors, si tu es motivée, ça va beaucoup t'aider!

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!