J’ai lu cette phrase l’autre jour sur les réseaux sociaux. Une Maman qui écrivait: « la saison du chantage au Père Noël est ouverte! » avec une photo d’un catalogue de jouets.

Ça m’a fait rigoler. C’est vrai que les catalogues, les publicités et les rayons des magasins commencent à bien se remplir de jouets, de décoration de Noël et j’en passe.

Personnellement, je suis contre le chantage au Père Noël ou n’importe quel autre chantage d’ailleurs. En théorie, je suis contre parce que j’ai pas envie que mes enfants fassent ou ne fassent pas des choses avec l’objectif d’obtenir une récompense. « Si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeau! »

En fait, j’ai envie que mes enfants fassent ce que je leur demande rapidement et bien. Qu’ils ne discutent pas et s’exécutent. Ce serait tellement facile et rapide. On gagnerait tellement de temps et d’énergie!

Après, je sais que moi même je ne suis pas du genre à faire ce qu’on me demande sans que ça ait un minimum de sens pour moi.

Alors, je comprends bien que mes enfants n’aient aucun plaisir à ranger les jouets, ça n’a pas de sens pour eux puisqu’ils vont y rejouer. Même s’ils y rejouent dans 3 jours. L’ordre n’est pas (encore!) un besoin qui les fait réagir! Le plaisir et le jeu les font réagir par contre, ça c’est clair!

Donc, j’évite du mieux que je peux le chantage. J’ai envie que mes enfants agissent parce qu’ils comprennent le sens de ce qu’ils font, de ce que je leur demande et qu’ils le fassent pour leur propre bien être et pas par intérêt.

J’ai pas envie de graver un schéma action/récompense dans leur tête.

Donc, évidemment, ça demande du boulot de ne pas faire de chantage:  de la répétition, de la patience, de l’amour et beaucoup de créativité. Ça leur demande eux aussi de la responsabilisation.

« Ah tu n’as pas préparé ton sac pour aller à l’école! Tant pis, tu iras avec ce sac non prêt! Il est l’heure de partir, tu n’as plus le temps de le faire ».

Je sais que ça choque beaucoup de personnes de faire ce genre de choses. C’est néanmoins un moyen hyper efficace pour les enfants d’apprendre de leurs erreurs et d’agir différemment la fois suivante. C’est l’expérience qui mène au changement de comportement.

Parce que si je lui prépare son sac vite fait, que je râle et que je m’énerve, tu sais ce qui va se passer? La même scène demain, ou après-demain et encore la semaine suivante. Il n’aura pas appris à préparer son sac à temps.

Tout ça sous entend évidemment qu’un cadre ait été posé au départ. Dans mon cas par exemple, « ton sac doit être prêt quand il est l’heure de partir à l’école. Tu le prépares la veille ou le matin même. Tu le prépares quand tu veux. Je te demande juste à ce qu’il soit prêt quand c’est l’heure de quitter la maison. Si jamais il n’est pas prêt, tu pars à l’école avec un sac pas prêt. » Il n’y a pas de surprise, il est au courant du cadre.

Et puis, bien sûr il m’arrive de faire chanter mes enfants. Surtout quand je suis fatiguée, que j’ai pas envie de répéter, que je n’ai pas de patience. Et c’est OK. Je n’ai pas à être parfaite.

Le dernier en date? « prend ta douche d’abord, ensuite tu pourras regarder la télé! ». Bon ça a pas super bien marché. Il a beaucoup râlé parce que c’est pas juste de devoir se doucher, de ne pas pouvoir regarder la télé tout de suite. Parce que c’est tout de suite maintenant qu’il a envie de regarder la télé… Avec le recul, je me dis qu’il aurait pu regarder la TV avant et se doucher ensuite. Par contre, dans mon organisation ça aurait été plus compliqué ensuite. Alors, oui, il a fallu qu’il fasse comme je voulais. Non mais oh! Il n’y en a pas que pour lui hein! Et c’était pas le moment de discuter, chercher le pourquoi du comment… C’était le moment d’agir 😉

F.


Toi aussi t’as pas envie de faire chanter tes enfants? Tu sais pas trop comment t’y prendre? Tu as une situation particulière où tu as besoin d’une solution parce que là tu n’en peux plus? Je peux t’aider 🙂 Je peux t’accompagner à plus de plaisir, de joie, d’épanouissement et d’équilibre pendant 1, 3 ou 6 semaines (selon tes besoins). Si ça t’intéresse, c’est par là:

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ.  Je suis créatrice de joie! J’aide les Mamans à avoir plus d’amour, de plaisir, d’épanouissement et d’équilibre au quotidien. Comme ça elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat et de la vie quoi! J’ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez