Au petit déjeuner ce matin-là, Arnaud me sollicite.

« Tu peux enlever la croûte de mon pain? »

« Tu peux faire-ci? »

« Tu peux faire ça? »

« Aaaaaaaaaaaah mais c’est bon là! Fais-le toi-même! Tu as 5 ans, tu sais le faire! J’ai passé une mauvaise nuit! Lisa m’a réveillée plein de fois, je suis de mauvaise humeur, je suis fatiguée! Et quand je suis comme ça, j’ai besoin que tu m’aides, que tu te débrouilles tout seul! En plus, on s’est réveillé tard, j’ai pas le temps de faire tout ça! »

Il dit rien et essaie d’enlever seul la croûte de son pain, sans succès!

Avec la fatigue et l’empressement, il m’arrive de ne voir que ce qui cloche. Que ce qui m’empêche d’avancer suffisamment vite pour faire ce qu’il y a à faire. Alors, quand ça ne marche pas comme prévu, je crie, je tempête, je râle. Et ce sont les enfants qui en font les frais.

C’est pas juste en fait!

C’est quand même moi qui suis sortie en retard du lit, c’est pas lui! C’est vrai qu’à 5 ans il sait faire plein de choses. Et il a aussi besoin de sa Maman. Alors, j’ai enlevé la croûte de son pain.

Et j’ai culpabilisé de lui avoir parlé comme je l’ai fait et de lui avoir dit ce que je lui ai dit. Alors, j’ai cherché très vite à renouer avec lui.

Alors je me suis rappelé qu’il s’est réveillé très tôt et a été super.

« Tu sais, ce matin quand tu t’es réveillé, j’ai remarqué que tu es resté calme. Tu es resté dans le lit près de moi sans bouger, tu es allé faire un dessin tranquillement dans ta chambre et pendant ce temps-là j’ai réussi à me reposer. Merci pour ça mon grand! »

La culpabilité, c’est quand je me trouve injuste avec lui. Quand j’ai tort et que j’abuse de mon pouvoir de Maman. Quand je ne l’écoute pas. Quand je ne prends pas de recul sur la situation et que je n’essaie pas de comprendre son point de vue. C’était clairement tout ça dans cette situation.

Alors, comment je gère tout ça? En acceptant ce qu’il s’est passé. En acceptant que j’ai abusé et en essayant d’être plus vigilante à ça la prochaine fois. Je m’aime quoiqu’il arrive. J’ai droit à l’erreur et à chaque erreur j’apprends.

F.


Votre culpabilité vous ronge et vous souhaitez réussir à la gérer? Rencontrons-nous pour voir comment je peux vous aider.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ.  Je suis créatrice de joie! J’aide les Mamans à avoir plus d’amour, de plaisir, d’épanouissement et d’équilibre au quotidien. Comme ça elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat et de la vie quoi! J’ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez