Pour pouvoir être une Maman calme et bienveillante, plusieurs ingrédients sont nécessaires selon moi:

  • connaître le fonctionnement des enfants
  • connaître et mettre en pratique les comportements adaptés qui permettront aux enfants de s’épanouir en grandissant (= parentalité positive et bienveillante)
  • Connaître son enfant : ses goûts, son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses…
  •  vous connaître et développer vos capacités pour appliquer tout ce que vous savez

Je trouve qu’il existe de très nombreux livres, sites Internet, vidéos… qui répondent aux deux premiers ingrédients que j’ai cités. En effet, il est très facile de trouver des conseils sur quoi faire, pourquoi faire et comment faire dans les situations difficiles avec les enfants. De même, de plus en plus d’études sortent pour nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants (rappelez-vous la vidéo que j’ai partagée avec vous dans mon article précédent !).

Le troisième ingrédient est aussi indispensable : connaître son enfant.

Vous le voyez au quotidien, vous vous rendez-compte de ses évolutions, de ses préférences, de ses capacités… Vous savez ce qu’il aime, ce qu’il déteste, sa façon de réagir, de se comporter… Cet ingrédient là, vous le connaissez bien !

En ce qui concerne le quatrième ingrédient « vous connaître et développer vos capacités pour appliquer ce que vous savez », je trouve que finalement, les aides sont beaucoup plus rares. On trouve évidemment des conseils généraux du genre « détendez-vous! », « prenez-soin de vous! », « occupez-vous de vous », « faites vous aider/soutenir »… Bref, des évidences qui amènent souvent le questionnement suivant « OK, je dois me détendre, prendre soin de moi… Mais comment faire? ».  Et c’est là que j’interviens! C’est ma spécialité, c’est mon job 😉
Je suis là pour vous accompagner à révéler vos potentiels, capacités, compétences, aptitudes, talents… pour être une chouette Maman. Cette étape est selon moi essentielle. Effectivement, l’expérience m’a montrée que ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’il faut faire ou dire à ses enfants, qu’on arrive à le faire. D’où l’importance de faire grandir ses talents pour réussir à gérer son stress, ses émotions, avoir confiance en soi, arrêter de culpabiliser… trouver son propre équilibre.

Une petite question pour terminer :
D’après vous, quelles sont les talents dont vous avez besoin pour être une Maman calme et bienveillante? Que vous manque t-il?
Je suis curieuse de lire vos réponses!

 

Vous aimerez aussi:

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à s'épanouir. Parce qu'une Maman épanouie, ce sont des enfants épanouis et donc une famille épanouie. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Vous voulez être une Mamanépanouie?

Téléchargez ma solution express:

une fiche pratique et une séance audio de sophrologie

Vous allez très vitre recevoir votre solution :) Vérifiez votre boîte mail!

3 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez
+1
Partagez2