Pour celles qui préfèrent lire:

Ce sont les vacances scolaires en ce moment et j’aimerais que mon fils fasse 2 pages de cahier de vacances chaque jour. Lui, ça ne l’intéresse pas du tout. Il fait ses 2 pages en boudant et en râlant.

Ça n’a donc pas été une partie de plaisir jusqu’à maintenant, alors j’ai trouvé une solution pour que ça se passe mieux.

Si tu es dépassée par les devoirs de vacances, que ça crée des tensions entre toi et tes enfants et que tu aimerais trouver une solution douce, ferme et bienveillante, ma solution pourra t’aider. Voilà comment j’ai procédé:

  • je lui ai demandé de choisir le nombre de pages qu’il souhaite faire chaque jour dans son cahier de vacances et les jours où il souhaite travailler
  • Je lui ai parlé de mon idéal, de pourquoi c’était important pour moi qu’il le fasse et je lui ai dit que j’étais OK aussi s’il préférait ne rien faire du tout (tout en espérant qu’il ne choisisse pas cette option!😂)
  • il a ensuite décidé seul de ce qu’il est d’accord de faire.
  • puis il a créé un semainier pour se rappeler de ce à quoi il s’engage et il l’a accroché sur le mur de sa chambre (je le montre dans la vidéo)
  • je le laisse maintenant gérer seul ses devoirs de vacances et je lui fais confiance dans la réalisation de ce à quoi il s’est engagé

Ça demande pas mal de lâcher prise de ma part. Lâcher mes peurs et mes doutes. Même si au fond, je sais qu’ils sont irrationnels…

Et puis, qu’il suive ou pas ce qu’il a prévu, je reste persuadée qu’il va apprendre beaucoup de cette expérience pour sa responsabilisation et son autonomie. Ce qui pourra lui être utile pour la suite de sa scolarité et plus globalement dans sa vie.

Allez, je peux le dire, je suis une Maman Extraordinaire!😁🌸⭐💜

Et toi, tu gères comment les devoirs pendant les vacances scolaires?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans dépassées et épuisées à se reconnecter à la Femme et la Mère Extraordinaires en elles. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)