Je clame haut et fort sur Facebook, sur mon site Internet et dans ma newsletter que j’accompagne les Mamans à s’épanouir. Et les retours de certaines d’entre vous m’ont interpellée « tu vas nous apprendre à être une Maman parfaite ? »

En fait, NON

Je ne vais pas vous apprendre à être une Maman parfaite, je ne suis pas une Maman parfaite et je n’ai pas envie d’être une Maman parfaite. D’ailleurs, c’est quoi une Maman parfaite ? (OK 4 fois « Maman parfaite » en 2 phrases…) Est-ce que c’est une Maman qui ne crie jamais ? qui se fait obéir au doigt et à l’œil ? qui a de l’autorité sur ses enfants ? qui est calme et bienveillante 24/24 ? qui joue avec plaisir avec ses enfants tout le temps ? qui est toujours belle, fraîche et souriante ? qui cuisine des bons petits plats maison tous les jours ?

Ce n’est pas moi. Ce n’est pas vous non plus. On est d’accord.

Mais alors, c’est quoi une « Maman calme et bienveillante » ?

Pour moi, c’est une Maman qui a envie de profiter pleinement de ses enfants. C’est-à-dire une Maman qui s’améliore pour, chaque jour, mieux réussir à
– écouter et comprendre ses enfants
– garder le lien avec eux quelles que soient les circonstances
– prendre du plaisir à passer du temps avec ses enfants
– transmettre des règles, un cadre et des habitudes importantes pour elle
– transmettre des savoir, des savoir-être et des savoir-faire avec joie et plaisir
– cultiver la joie, l’amour, la communication ou toute autre valeur dans sa famille

Pour cela, elle cherche des informations pour connaître les méthodes existantes pour éduquer son enfant avec bienveillance. En parallèle, elle s’améliore elle-même. Elle apprend à mieux se connaître : ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses envies… Elle apprend à gérer son stress, ses émotions, à avoir de plus en plus confiance en elle. Elle est douce avec elle-même pour pouvoir ensuite être douce avec ses enfants.

Parfois, elle réussit à avoir l’attitude qu’elle veut avec ses enfants. Parfois, elle échoue. Parfois elle ne sait pas quoi faire, mais elle apprend toujours de chaque situation, que ce soit sur elle-même ou sur ses enfants et elle évolue. De jour en jour, elle s’approche de celle qu’elle veut être. Elle trouve son équilibre.

Voilà, ce qu’est pour moi être une Maman épanouie.

F.

 

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à s'épanouir. Parce qu'une Maman épanouie, ce sont des enfants épanouis et donc une famille épanouie. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Vous voulez être une Mamanépanouie?

Téléchargez ma solution express:

une fiche pratique et une séance audio de sophrologie

Vous allez très vitre recevoir votre solution :) Vérifiez votre boîte mail!

50 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez50