Voici le résumé du 3ème accord Toltèques de Don Miguel Ruiz issu de son livre « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle « 

« Ne faites pas de suppositions »

Retrouve mon résumé du premier accord ICI et mon résumé du second accord ICI

Ce troisième accord te dit un truc tout simple: arrête de te faire des films dans ta tête!

Quand tu vois que quelqu’un fait quelque chose, dit quelque chose ou ne le fait pas, tu t’imagines plein de trucs dans ta tête. Tu te fais des films. Et ces films tu les fais par rapport à tes propres pensées, à tes croyances, tes expériences, tes propres accords comme dirait Don Miquel Ruiz.

Alors, quand ton enfant ne te répond pas quand tu lui poses une question, ce n’est pas nécessairement parce qu’il s’en fiche de toi, ou que tu le saoules ni qu’il n’a pas envie de répondre. C’est peut-être qu’il est concentré dans ce qu’il fait et qu’il ne t’entend pas. Peut-être qu’il ne connaît pas la réponse à ta question ou qu’il ne la comprend pas. Il y a encore plein d’autres explications certainement.

De même, lorsque ton collègue ne te dit pas bonjour, ce n’est pas nécessairement qu’il est fâché, qu’il te calcule pas ou que tu as mauvaise haleine. C’est peut-être qu’il a des problèmes personnels et qu’il est préoccupé. Peut-être qu’il est pressé ou qu’il a peur de te dire quelque chose. Ou encore autre chose.

En fait, je n’en sais rien et toi aussi.

Alors, arrête d’interpréter, de te faire des films, de te prendre la tête. Arrête d’en discuter avec Mimose, Amélie ou Zoé. Tu n’en sais rien. Et le seul moyen de savoir exactement ce qui se passe est très simple:

DEMANDE

Quand tu ne sais pas et que tu te fais des films dans ta tête, va voir la personne concernée et pose lui des questions.

« Mon chéri, je t’ai posé une question. Tu m’as entendue? Tu m’as comprise?… » tout en te rapprochant de ton enfant et en le touchant pour attirer son attention vers toi

« Cher collègue, comment tu vas? On ne s’est pas dit bonjour ce matin. Il y a quelque chose qui ne va pas? Tu ne m’as pas vue?… »

Tu y vas avec curiosité. Simplement. Et tu verras à quel point tu t’es montée la tête pour rien. Que tu n’as pas compris la personne et que tu as laissé tes idées noires prendre le dessus. Ou, même si tu avais raison, c’est l’occasion de clarifier (sereinement!) la situation avec la personne concernée.

Une autre chose importante à faire aussi pour arrêter de faire des suppositions est de te rendre compte que tu te fais des films. Te rendre compte que tu vas toute seule dans tes délires.

Quand tu penses à certaines situations: es-tu dans l’interprétation ou la description?

Dès que tu es dans l’interprétation, rends-toi compte et arrête. Va communiquer avec la personne concernée et clarifie la situation. Ton esprit te dira merci. Tu rumineras beaucoup moins et ça ira beaucoup mieux 🙂

De même, toi aussi, dis clairement aux autres comment tu fonctionnes, ce que tu veux et ce dont tu as besoin. Si tu ne le leur dis pas clairement, eux aussi se font des films, croient n’importe quoi et agissent n’importe comment 😉 Enfin, selon leurs propres expériences, croyances et accords. Donc pas du tout en fonction de ce que tu attends!

Voilà enfin, 2 intentions que tu peux choisir de t’offrir chaque matin pour t’aider à arrêter de te faire des films:

« Je pose des questions pour clarifier les situations qui me tracassent »

« Je dis clairement à mon entourage ce que je veux et comment je me sens. Ils ne le savent pas si je ne leur dis pas. »

F.


Si tu veux laisser ton mental s’apaiser et qu’il arrête de faire des films, un moyen efficace d’y arriver est de réussir à lâcher prise. De laisser ton mental se libérer, se reposer. Je peux t’aider à le faire si tu veux. Pour ça, je t’accompagne pendant 1, 3 ou 6 semaines selon tes besoins et tu as comme ça plus de joie, de plaisir, d’épanouissement et d’équilibre dans ton quotidien de Maman. Découvre tout ça ICI

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ.  Je suis créatrice de joie! J’aide les Mamans à avoir plus d’amour, de plaisir, d’épanouissement et d’équilibre au quotidien. Comme ça elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat et de la vie quoi! J’ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez