Pourquoi ne pas donner une fessée à un enfant qui nous fait la misère, n’obéit pas et qui n’en fait qu’à sa tête?

Pourquoi ne pas le faire? La situation risque d’empirer si on ne sévit pas!

Je pense qu’un enfant difficile à gérer a quelque chose à exprimer et qu’il ne sait pas dire.

Il ne sait pas ce qu’il a, ni ce qu’il veut et il nous montre ça bien maladroitement avec ce qui est pour nous des bêtises, des caprices, de la provocation.

Alors, en tant que Maman, on s’énerve, on ne comprend pas et tout ça part en cacahuète.

Je crois, moi, que la plus grande difficulté est justement de réussir à trouver, avec l’enfant, ce qu’il se passe pour lui. Ce qui est à l’origine de son comportement.

Pour ça, on a besoin d’être disponible (beaucoup!), à l’écoute et d’observer pour essayer de tout démêler. Et ça, c’est pas évident tous les jours. Les crises tombent rarement au bon moment 😅 Tout ça demande du temps, de la patience.

La fessée réglera le problème sur l’instant, sur le court terme. On va être tranquille tout de suite. Par contre, les bêtises, les provocations et autres difficultés ne s’arrêteront pas. On traite pas le fond du problème comme ça en fait. Le mieux pour tout le monde est quand même que la cause soit trouvée et gérée.

Donc, je dirai que ce qui aide à gérer un enfant difficile, c’est:

  1. bien connaître son enfant
  2. savoir gérer ses propres émotions de Maman pour être disponible, comprendre et accepter ce qu’il se passe pour lui
  3. savoir communiquer avec lui avec bienveillance pour démêler ce qu’il se passe
  4. trouver des solutions ensemble

Et là, on n’est pas dans l’autorité, on est dans la coopération.

F.


Si tu veux réussir à mieux gérer tes émotions, tu dois d’abord être un peu plus patiente avec tes enfants. En tout cas, c’est ce que j’ai compris avec toutes les situations que j’ai vécues avec mes enfants. Plus je suis patiente, plus je suis à l’écoute, disponible et bienveillante et mieux ça se passe avec eux.. Je te partage comment je fais pour réussir à être patiente ICI

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue. J'aide les Femmes sensibles et bienveillantes à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman, tu es débordée, fatiguée et tu cries sur tes enfants?

 

Télécharge ma Zen Box pour te libérer de ce qui t'empêche de t'organiser sans t'épuiser. Reçois 5 vidéos, 5 PDF à télécharger et mes meilleurs conseils pour t'accompagner à y arriver.

Tu vas très vitre recevoir la première partie de ta Zen Box :) Vérifie ta boîte mail!