Je suis une Maman comme toi. Je travaille, je m’occupe de mes enfants, je gère la maison, mon couple… Bref, j’ai une vie bien remplie et ce n’est pas toujours simple de réussir à profiter pleinement de mes enfants. D’être dans l’instant et apprécier.

Pourquoi c’est difficile ?

Parce que j’ai mille choses en tête. Je suis toujours en train de penser à l’après. A ce qu’il va falloir faire, organiser, ne pas oublier et aussi à surveiller l’heure qui tourne. Parce que je veux que mes enfants suivent un certain rythme pour leur bien-être.

Je pense aussi à ce que j’aurais dû faire et que je n’ai pas fait ou que j’ai mal fait. Parfois, il m’arrive de ressasser des scènes du passé et ça m’empêche de profiter de l’instant.

J’ai aussi avec moi le stress du travail. D’autant plus qu’en tant qu’entrepreneure à mon compte, ce stress ne me quitte quasiment jamais! J’ai du mal à le laisser au bureau!

Donc, en gros, voilà ce qu’il se passe dans ma tête. Alors, comment je fais pour ne pas me laisser envahir par tout ça? Pour ne pas me laisser submerger et me perdre? Parce que finalement, je ne me sens pas souvent submergée ni débordée. J’ai mes trucs qui fonctionnent particulièrement bien ⭐

Mes astuces minutes

Quand je suis dans le rush, que c’est le bazar et que je n’arrive plus à gérer, je choisis de m’arrêter. Je fais volontairement une pause pour prendre du recul sur ce qu’il se passe.

Je me concentre sur ma respiration et je la ralentis pour baisser la pression. Ça prend 1 minute et je choisis de prendre cette minute pour ne pas me laisser submergée.

Ça me permet de prendre du recul et définir la priorité, car tout n’est pas prioritaire. Je me demande donc:

Qu’est-ce qui est le plus important là maintenant tout de suite?

Et le plus important, c’est souvent, en ce qui me concerne, garder le lien avec mes enfants. Je me demande donc:

Qu’est-ce que je peux faire pour garder le lien avec mes enfants?

Ça peut être un câlin, de l’écoute, de l’aide que je leur apporte… Je le fais tout en étant vraiment avec eux: je les regarde, je les écoute, je les touche…

Après, il m’arrive aussi de ne pas choisir mes enfants comme priorité, et c’est OK! Je peux me choisir moi ou autre chose. Peu importe mon choix, à partir du moment où je le fais en conscience et que je suis d’accord avec moi-même 🙂

Ensuite, je choisis aussi ce que je ne vais pas faire. Je me demande donc:

Qu’est-ce que je peux déléguer ou qu’est-ce qui peut attendre?

Il y en a toujours! C’est juste que parfois, je lutte à lâcher prise 😉

D’ailleurs, je t’invite à lire cet article « déléguer pour se libérer du temps« .

En priorisant et en me libérant de tâches moins urgentes, je me recentre, j’arrive à être la Maman que je veux être et je profite de l’instant présent. Maintenant, pour que ce soit faisable, il y a d’autres choses à prendre en compte.

Mes astuces les plus performantes

Ce que j’aime moi et ce qui est le plus efficace pour profiter du moment présent et être la Maman que j’aime être, c’est:

  • être totalement claire sur la Maman que je veux être: Avant, je voulais être une Maman parfaite. Puis j’ai réalisé que c’est un leurre et irréalisable. Alors, j’ai vraiment pris le temps de décrire celle que je veux être selon mes critères et mes limites. Et ça a été super efficace pour lâcher prise et profiter vraiment de mes enfants puisque je n’ai plus de performance à accomplir
  • savoir exactement ce que signifie pour moi profiter de mes enfants et profiter de l’instant présent: dans la même idée que précédemment, je croyais que je devais adorer passer du temps tout le temps avec mes enfants alors qu’en vrai, c’est pas le cas! Alors, j’ai MA façon à moi de profiter mes enfants, d’en être contente et satisfaite !
  • m’organiser pour créer des moments de totale présence pour mes enfants : c’est important pour moi de passer un moment de présence intense avec chacun de mes enfants chaque jour, alors j’en ai fait une priorité et cela fait partie des choses absolument à faire chaque jour. Ici un article pour compléter ce paragraphe « S’organiser sans s’enfermer quand on est Maman« 
  • prendre aussi du temps de présence pour moi-même pour ensuite être réellement disponible pour mes enfants: j’ai remarqué que plus je me sens bien avec moi-même, plus j’ai du plaisir et j’ai envie de passer des moments avec mes enfants, et plus j’arrive à profiter d’eux sincèrement. Ici un article pour t’aider à prendre du temps pour toi: « reposer ton cerveau de Maman« 

Pour moi, les astuces minutes sont utiles mais ne suffisent vraiment pas puisque je veux des résultats sur le long terme et durables. Je veux travailler en profondeur et ne pas juste avoir une surface lisse et jolie, alors qu’au fond c’est le noir et la déprime absolue!

D’autre part, j’ai largement intégré qu’il n’existe pas de recette miracle ni de haricot magique qui fera que tout fonctionnera sur des roulettes tout le temps avec la même technique pour être la Maman que j’aime être.

Alors, je m’investis en moi, en temps, en énergie et aussi parfois en argent, quand seule je me sens bloquée, pour être cette Maman Extraordinaire que j’aime être. Et j’adore ça! J’adore ce que j’apprends, ce que je découvre, ce que je lâche… C’est un chemin qui ne finira jamais et que j’aime sincèrement parcourir. Avec ses hauts et ses bas. Et c’est normal!

Si tu es intéressée, j’ai conçu pour toi, un accompagnement gratuit, la Zen Box, pour t’aider à parcourir ce chemin toi aussi. Il est spécifiquement adapté aux Mamans qui se sentent perdues, qui n’aiment pas la Maman qu’elles sont et qui sont prêtes à s’engager envers elles-mêmes et la Maman qu’elles veulent être pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours.

Découvre ma Zen Box, c’est cadeau!

Et viens me dire en commentaire ce que t’a apporté cet article. Qu’as-tu appris? Compris? Que décides-tu de faire pour profiter de tes enfants?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Femmes perdues dans leur parentalité à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)