Qui suis-je ?

  • Je m’appelle Frédérique
  • J’ai deux enfants : Arnaud né en 2012 et Lisa née en 2016
  • J’habite l’île de la Réunion
  • Je fais des photos tous les jours
  • J’aime le rose
  • Chaque week end je fais des gâteaux ou des biscuits
  • je suis sophrologue
  • je bois au moins un demi litre d’infusion chaque jour
  • J’aime passer du temps à me détendre dans mon fauteuil, il est tellement confortable
  • je crie parfois sur mes enfants
  • J’adooooore coudre
  • J’aime tirer les cartes oracles
  • J’adore les chaussures à talons, mais j’ai peu d’occasions d’en porter. Les chaussures plates sont tellement plus confortables…
  • L’une des citations qui m’inspire le plus est de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
  •  « Une Maman comme Moi » signifie « sois qui tu es, une Maman imparfaite, libre et heureuse »

 

Bref, je m’appelle Frédérique MADÉ. J’aide les Mamans à changer les réactions qu’elles n’aiment pas avoir avec leurs enfants et à être plus détendues, joyeuses et épanouies au quotidien.

Si tu as un peu plus de temps, voici mon parcours un peu plus détaillé :

Je suis née, j’ai grandi et je vis à la Réunion.

J’ai exercé le métier de chargée de projet diététicienne au sein d’une association pendant 8 ans.

Entre temps, je me suis mariée et j’ai eu le bonheur d’avoir un petit garçon en 2012 et une petite fille en 2016.

La naissance de mon fils et la nouvelle vie avec lui m’ont bousculée. En effet, la maternité n’était pas ce que j’imaginais. Avant d’être maman, je ne réalisais pas ce que c’est vraiment d’être Maman. On avait beau m’en parler, je ne croyais pas ce qu’on me disait. Mes copines déjà mamans exagéraient forcément 😉

Puis, j’ai compris.

quote-fred-about-1Je ne suis pas la Maman dévouée pleinement à ses enfants 24 heures sur 24. J’en suis incapable, je n’en ai pas envie et il m’est impossible de l’être de toute façon (à moins de me perdre moi-même…)

En même temps, j’ai envie de leur offrir une éducation bienveillante et positive. J’ai envie qu’ils grandissent dans un cadre où ils peuvent être eux-mêmes, s’exprimer, avoir la chance de développer leur confiance en eux, où ils peuvent oser, expérimenter et grandir en toute sécurité. Je veux qu’ils se sentent libres de développer leurs potentiels, d’ouvrir leurs ailes et de faire ce qu’ils veulent de leur vie. J’ai envie qu’ils se sentent libres de vivre leurs rêves, même les plus fous. La liberté est une valeur chère à mon cœur . J’ai donc beaucoup lu, regardé de nombreuses vidéos, assisté à plusieurs conférences et aussi des ateliers de PARENTALITÉ et de communication non violente pour pouvoir être cette Maman idéale, ferme et bienveillante, qui gère ses enfants facilement, dans le respect, la joie et la douceur. En théorie, je sais donc comment faire pour offrir le cadre « parfait » à mes enfants. En théorie… Parce qu’en pratique, dans la vraie vie… et ben c’est pas facile tout ça! Les conseils donnés ne marchent pas toujours, parfois je n’arrive pas à les mettre en place et j’ai aussi l’impression que mes enfants développent des compétences pour déjouer mes trucs de super Maman !

C’est donc au bout de quelques temps que j’ai compris que la parentalité ne suffisait pas pour être une super Maman. Elle fait partie de la recette pour y arriver, mais c’est bien insuffisant.

Alors, j’ai fait plein de trucs. J’ai testé, expérimenté, et régulièrement encore, j’aime essayer de nouvelles choses pour savoir si elles me conviennent et m’aident à être meilleure. J’ai commencé par la sophrologie et je me suis formée. Je suis donc sophrologue. Par contre, je n’ai pas voulu m’arrêter là. J’ai continué à tester de nombreuses choses pour mon bien-être et mon épanouissement. C’est ainsi que je me suis intéressée à la FÉMINITÉ: à travers la méditation, le yoga, les anges, le cycle féminin, le chamanisme, la lune, la terre et l’univers. Et ça a fait waouh! Waouh pour moi en tant que Femme et waouh pour moi en tant que Maman. Ça a vraiment bien marché pour réagir comme j’ai envie de le faire avec mes enfants.

Enfin, depuis toute petite, j’aime les activités créatives : la couture, le tricot, la création de bijoux, l’écriture, la danse… alors j’inclus la CRÉATIVITÉ régulièrement dans mon quotidien pour me divertir et me mettre en joie. Cette créativité s’exprime aussi en dehors de ces activités: quand je dois trouver une idée pour amener mes enfants à aller au bain par exemple, pour trouver quoi faire à manger avec ce que j’ai dans le frigo, pour aider mes enfants à résoudre un problème… Le fait de m’entraîner à la créativité dans des activités ludiques m’aident vraiment dans mon quotidien de Maman.

Voilà donc le chemin qui m’a amené au triptyque FPC : Féminité, Parentalité, Créativité

En utilisant ce triptyque pour moi, je le transmets à mes enfants. Ils me voient faire, font avec moi et apprennent à prendre soin d’eux par simple imitation. Je me dis que je leur fais gagner du temps et que lorsqu’ils seront adultes, ils auront déjà des outils pour s’assurer de leur bien-être. Et j’adore cette idée là!

quote-fred-about-2Ce triptyque est donc la source de mon équilibre, mon bien-être, mon épanouissement, ma joie…

Alors, attention! Mes enfants évoluent vite, l’équilibre que nous avons aujourd’hui n’est pas celui d’hier ni celui de demain. Je dois sans cesse m’adapter. Je co-crée avec eux sans cesse! Ma vie n’est pas un long fleuve tranquille 😉

En fait, je sais quoi faire lorsque je perds mon équilibre. Quand je ne réagis pas comme je veux. Quand je suis fatiguée, impatiente ou dépassée. Ce qui, je l’avoue, arrive régulièrement! Je suis une Maman comme toi!

Pour moi, les enfants sont très précieux. Je me dis que si nous arrivons toutes à faire de nos enfants des adultes sains d’esprits, sereins, confiants, respectueux, libres et autonomes, et bien nous changeons le monde. Oui, nous les Mamans! En faisant de notre mieux pour être une meilleure Femme et une meilleure Maman, nous changeons le monde. Nous l’embellissons, nous y amenons plus de joie, de sérénité, d’amour… Nous avons ce pouvoir là!

C’est pour cela que j’ai choisi d’aider les Mamans à changer les réactions qu’elles n’aiment pas avoir avec leurs enfants et être plus détendues, épanouies et joyeuses. Je mets toutes mes formations, mes expériences, ma créativité, mes idées, mon écoute et ma bienveillance à ton service. Je te partage ma façon d’utiliser le triptyque FPC et ensemble on change le monde ❤️