À toi aussi ça t’arrive d’exploser subitement avec tes enfants alors que tout semblait bien aller? Alors que tu gérais la situation dans le calme et la patience? Et puis tout d’un coup BOUM!💥

Je te partage ma façon de gérer mes explosions ⭐

Je parle de moi quand j’explose

Je me donne le droit d’exploser en vrai. C’est OK d’exploser à mon sens. C’est ensuite dans la manière d’exploser que je porte mon attention.

Pour exploser avec bienveillance, je parle de moi. Je décris comment je me sens, ce que je ressens et ce que je vis. J’en avais déjà parlé dans mon article « crier mode d’emploi« .

Exemple:

« je n’en peux plus, j’en ai marre de répéter la même chose presque chaque jour et que rien ne change ! Je suis fatiguée, alors j’hurle et j’ai le droit de hurler! »

Au lieu de:

« tu m’énerves, c’est toujours la même chose avec toi, jamais tu m’écoutes, tu en fais toujours qu’à ta tête, j’en ai marre de toi! »

Je me suis beaucoup entraînée à parler de ce que je ressens et à décrire. Au début, j’oubliais, mais à force de persévérance c’est devenu naturel maintenant.

Je me retire quelques instants de la situation et je respire

Ensuite, une fois que j’ai parlé de moi, c’est une bonne idée de me retirer quelques instants si possible. Je vais dans ma chambre, dans les toilettes, sur le balcon, dans le jardin… ou juste je m’éloigne si c’est pas possible autrement.

Et c’est à ce moment-là que dans ma tête je me donne le droit de dire du mal de mes enfants. Vraiment, sans retenue 😉

Ensuite, quand j’ai vidé mon sac ou pour m’aider à vider mon sac, je fais quelques respirations. Voici un exemple qui marche bien chez moi:

  • j’inspire profondément tout en levant les bras devant moi
  • je retiens ma respiration puis je secoue mes mains très fort comme pour jeter toute cette colère en moi, pour laisser exploser ce qu’il y a à exploser à travers mes mains
  • Puis quand je ne peux plus retenir ma respiration, j’expire fortement par la bouche et je relâche mes bras le long de mon corps
  • Puis je recommence encore 2 fois

Ensuite, je ferme les yeux quelques instants pour vérifier si c’est bon pour moi de retourner voir mes enfants. Si c’est pas OK, je recommence le processus jusqu’à ce que je sente que c’est OK pour moi 🙂

Je te mets en lien ici d’autres idées de respirations si tu veux tester.

Cette étape de respiration n’est pas toujours nécessaire. Parfois, le fait d’avoir exploser suffit!

Je demande de l’aide à mes enfants

Quand je retourne voir mes enfants, je leur dis que ça va mieux mais que je ne garantis pas que je ne vais pas ré exploser. Alors, je leur demande de l’aide pour que ça n’arrive plus.

Je leur dis précisément ce que j’attends d’eux et je prends le temps de décrire ou d’expliquer ce qui a besoin de l’être. Je prends vraiment un moment d’arrêt dans ce que je suis en train de faire pour reposer le cadre.

Je me mets à l’écoute de mes besoins

Ce que je t’ai partagé juste avant, c’est le pansement qui m’aide à gérer mes explosions sur l’instant. Mais ce qui m’a aidée le plus à largement les diminuer c’est un effort plus profond.

Personnellement, c’est la partie que j’aime le plus, j’avoue. Parce que quand j’explose, c’est qu’il y a de la tension accumulée en moi. Et de la tension qui ne vient pas de mes enfants uniquement. Elle peut être en lien avec mon travail, mon couple, ma famille, mes amis, ma santé…

Et donc, je prends du temps chaque jour pour comprendre ce qu’il se passe en moi et faire les choses qui vont réellement me permettre de prendre soin de moi. En étant plus zen, détendue et sereine, j’explose beaucoup moins.

Je partage d’ailleurs mes secrets pour y arriver dans un défi gratuit de 5 jours.

Par contre, le défi n’est pas adapté à toutes les Mamans. Il est fait pour celles qui n’ont pas l’habitude de prendre soin d’elles ni de s’écouter. Pour celles qui ne savent pas comment faire et qui sont déconnectées de la Femme en elles. Si tu te sens concernée et que tu as envie de relever le défi, c’est ici.

Et maintenant?

Je t’ai partagé ma vision de la gestion des explosions. Qu’est-ce qu’elle t’a apportée? Penses-tu t’en inspirer? Raconte moi en commentaire 😉

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Femmes perdues dans leur parentalité à devenir la Mère Extraordinaire qu'elles rêvent d'être. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu te sens perdue?

 

Si tu es prête à te consacrer à toi pendant 20 minutes par jour pendant 6 jours et si tu es ouverte à l’énergétique, je t'accompagne, avec la ZEN BOX, à te rapprocher de la Maman Extraordinaire que tu veux être

Tu vas très vitre recevoir la première étape de la Zen Box :) Vérifie ta boîte mail! (et aussi tes spams au cas où!)