Je passe une semaine vraiment étrange, ce sont les montagnes russes émotionnelles. Un jour tout va bien un jour tout va mal! En tout cas, c’est ce qu’il se passe à l’intérieur de moi. C’est la même chose pour toi aussi cette semaine?

Ces montagnes russes émotionnelles, je les ai toujours eu depuis que je suis toute petite et de plein de façons, j’ai tout fait pour les éviter:

  • les étouffer
  • les ignorer
  • les étouffer
  • les ignorer

Oui, voilà ce que j’ai fait jusqu’à très longtemps, je les ai étouffées et ignorées. Parce que je ne savais pas quoi en faire et qu’elles me gênaient la vie, elles m’empêchaient d’être heureuse et épanouie.

Toi aussi, tu faisais comme moi ou tu fais encore comme moi?

Et puis, j’ai voulu passer à une autre étape. J’ai voulu que ça s’arrête, alors j’ai cherché qui pourrait m’aider pour qu’elles s’arrêtent. J’ai cherché longtemps, mais personne n’a jamais pu m’aider. Ces montagnes sont encore belles et bien présentes aujourd’hui.

Et puis un jour, j’ai fini par intégrer, parce qu’en vrai j’avais compris mais pas intégré, 3 choses:

  • mes montagnes émotionnelles c’est la vie et elles ne sont pas mes ennemis
  • elles ne cesseront jamais
  • j’ai juste besoin d’apprendre à les traverser et les laisser passer

Personne ne peut rien faire pour moi à part moi-même! C’est moi qui les ressens et personne d’autre.

C’est fou parce que tout ça je le savais évidemment, mais j’ai compris qu’inconsciemment je luttais contre ça. Comme si en luttant contre ça, par miracle, le fonctionnement normal et naturel de la vie allait changer pour moi

Alors, c’est après une énième tempête émotionnelle, que j’ai enfin intégré ces informations dans ma chair.
Et punaise ce que c’était long ce passage de la compréhension à l’intégration!

Personne ne peut rien pour moi à part moi-même.

Des gens peuvent me guider, me donner des outils, m’éclairer, m’écouter, me comprendre, me faire des soins et tout ce que je veux, mais je suis la seule à trouver mes propres réponses et à vivre mes montagnes émotionnelles. Personne à part moi ne peut trouver mes réponses et savoir ce qui est bon pour moi.

Mon erreur était là, de croire que quelqu’un pourrait me sauver. Même si je le savais, je ne l’avais pas pleinement intégré.

Est-ce que toi tu l’as intégré ça? Que personne ne te sauvera? Que personne ne trouvera tes réponses à ta place? Que personne ne peut te servir ton bonheur sur un plateau doré?

J’adore parce que ça rejoint la notion de responsabilité et que nous sommes chacune la seule responsable de la vie que nous avons.

Je sais aussi que ça fait mal d’entendre ça, surtout quand on n’aime pas la vie qu’on a. Combien de fois, ça m’a mis en colère d’entendre ça? Et finalement cette colère m’a aidée et servie à intégrer le message.

Alors, je ne te promets pas de trouver tes réponses, je ne te promets pas le bonheur, ni la paix intérieure éternelle. Je te promets par contre d’être là pour t’accompagner à trouver tes réponses, ton bonheur et ta paix intérieure éternelle si tu te sens seule et que tu as besoin d’être guidée.

Avec mon abonnement mensuel libre Good Vibes, c’est ce que nous faisons ensemble. Nous pratiquons des exercices de bien-être simples et courts, nous nous soutenons et nous entre aidons dans un cercle privé. Tu me rejoins?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je guide les Mamans sensibles et rêveuses à retrouver la paix intérieure. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.