Sandra et moi, on est un peu pareil.

On est diététicienne toutes les 2. On aime bien manger toutes les 2. On a 2 enfants, on médite, on aime bien se retrouver à la plage pour papoter. D’ailleurs, la dernière fois qu’on l’a fait, je lui ai demandé de répondre à mes questions pour mon blog. J’ai eu de la chance qu’elle accepte. Je sais que ce n’est pas facile de se livrer comme ça. Que ce soit pour elle ou pour n’importe quelle autre Maman. Avec mes questions, j’explore à la fois les forces et les faiblesses des Mamans. Donc, il faut du courage et Sandra, elle en a!

Bref, elle a 36 ans et est la Maman de Soléa, 8 ans, et Samuel, 4 ans.

Découvrez ses secrets 😉

Selon toi, quelle Maman es-tu ? comment te qualifies-tu ?

Je pense que je peux être douce et aussi « gorille ». Je suis une Maman « gorille » lorsque je suis en colère et que je ne gère pas forcément bien la situation sur le moment. Je peux avoir du mal à me contenir.

Je suis une Maman douce quand je suis à l’écoute, présente, et câline.

Je suis aussi une Maman poule. C’est la première chose que mon mari dirait ! En même temps, j’aime laisser leur liberté à mes enfants, c’est-à-dire qu’ils puissent faire leurs propres expériences (sans danger bien sûr).

portrait-chinois

Qu’est-ce qui te motive à être la Maman que tu es et à essayer de t’améliorer ?

J’ai envie que mes enfants se sentent bien dans leur vie. J’ai envie qu’ils aient des bases pour grandir et avancer dans la vie de manière autonome. Pour cela, ce sont des bases solides de confiance en eux et en les autres mais aussi du respect que je leur souhaite. Je pense que c’est indispensable pour qu’ils puissent se construire eux-mêmes.

Ce qui me motive aussi, c’est comment je me sens moi avec moi-même, avec eux et dans mon couple pour qu’il y ait toujours un peu plus d’harmonie dans notre famille petit à petit.

Quelle est la plus grosse difficulté que tu rencontres avec tes enfants ?

Les moments de colère, de frustration et de crise des enfants. J’ai du mal à gérer les émotions fortes de mes enfants.

Samuel a parfois des émotions insurmontables et j’ai du mal à l’aider à se calmer. Ça prend du temps, c’est long. Si je suis fatiguée, c’est encore plus difficile à gérer et à supporter. Il m’arrive de mal réagir et je m’en veux.

Que fais-tu pour gérer cette difficulté ? Comment fais-tu ?

En fonction de mon état de fatigue, je peux mal réagir. J’exprime mon mécontentement puis je sors dans le jardin. Je vais loin, j’ai besoin de m’éloigner. Puis je reviens et on s’explique.

J’aimerais arriver à mieux me contrôler.

Je sais que lorsque les crises des enfants sont petites j’arrive à gérer, quel que soit ma disponibilité. J’ai aussi remarqué que je gère beaucoup mieux quand je ne suis pas fatiguée. J’accueille plus facilement les émotions de mes enfants dans ce cas-là, quel que soit la taille de leur frustration.

imageDe quoi es-tu le plus fière dans l’éducation que tu donnes à tes enfants ?

L’amour : l’amour qu’il y a entre eux. Ils se font des câlins et se disent « je t’aime ». Il y a de l’amour entre eux, entre nous quatre dans la famille et aussi l’amour des autres.

J’ajoute également l’amour que je leur donne et que je reçois. C’est une vraie source de bonheur.

J’aime aussi le respect qu’ils commencent à développer. Que ce soit le respect des différences, le respect entre eux, avec leurs copains…

Que fais-tu pour prendre soin de toi ? Pour te ressourcer et être disponible pour tes enfants ?

Je prends du temps pour moi : je fais des siestes, je fais du sport (nager, marcher…), je bouquine… J’ai aussi besoin d’une vie sociale donc je sors régulièrement avec mes copines que ce soit pour un restaurant, boire un verre, partager un moment à la plage… J’aime bien mais ce n’est pas facile de gérer les enfants le lendemain lorsque je rentre tard!

Il me faut à peu près une demi-journée à une journée entière sans enfant par semaine pour trouver mon équilibre.

Quelle est ta meilleure astuce pour arrêter de crier sur tes enfants ?

Je pense à celle de mon mari ! Il utilise l’humour pour contourner les problèmes.

Sinon, dans mon cas, c’est de prendre de la distance physiquement. Je vais dans le jardin, je bêche les tomates. Je reviens quand, à la fois, moi et les enfants sommes calmés.

Quelle est ta meilleure astuce pour te faire obéir ?

On a fait un planning des tâches pour débarrasser la table et ça marche bien. Sans avoir à le dire, chacun sait lorsque c’est son tour et ça roule tout seul. Cette astuce marche très bien avec Soléa.

Sinon, je trouve qu’utiliser le jeu est efficace. Le premier à arriver dans la salle de bains par exemple. Cette astuce marche surtout avec Samuel.

Quelque chose à ajouter ?

Etre Maman c’est fantastique, mais ce n’est pas facile. C’est à la fois une source de bonheur et de stress.

Merci Sandra 🙂

Vous aimerez aussi:

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à faire des choix qui leur correspondent vraiment. Comme ça elles se révèlent, elles profitent à fond de leurs enfants, du chocolat, de la vie quoi! J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Te détendre et mieux profiter de TOUT!

Ca te dit?!

 

Télécharge la fiche pratique et l'audio MP3

Tu verras, ça te fera du bien, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!

6 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
Partagez6