Les enfants sont connus pour être imprévisibles et les chutes pendant les jeux sont très fréquentes. Évidemment, et heureusement, toutes les chutes ne laissent pas nécessairement une marque sur la peau de l’enfant, mais il peut arriver que l’enfant tombe ou se blesse et qu’une plaie se crée. Toutes les plaies ne sont pas identiques, certaines guérissent toutes seules, d’autres nécessitent l’intervention d’un médecin, comme quelques points de suture. Dans tous les cas, il est parfaitement normal qu’un parent se demande si cette cicatrice restera à vie ou si elle disparaîtra avec le temps. Il faut dire que dans la plupart des cas, les cicatrices ont tendance à disparaître d’elles-mêmes avec le temps, mais même dans les cas moins graves, il est nécessaire d’en prendre soin correctement. Voyons donc ensemble comment prendre soin des cicatrices chez l’enfant afin de réduire au maximum la possibilité que la marque visible subsiste.

Cicatrices d’enfants – comment laver une plaie


Si votre enfant est tombé de vélo ou a trébuché en courant, la première chose à faire est de soigner la blessure. Évidemment, en cas de saignement, afin de connaître l’étendue de la plaie, il est nécessaire de la laver avec de l’eau et du savon doux, de manière à désinfecter la partie des microbes présents sur la surface où il est tombé. Lorsqu’il y a une blessure, le tissu qui tente de se régénérer est appelé cicatrice. La cicatrisation est le processus naturel par lequel la peau se régénère après une blessure. Cependant, une fois que le type de plaie a été examiné, il est important d’évaluer si elle peut être traitée à domicile ou s’il est nécessaire de se rendre aux urgences. Si la plaie perd beaucoup de sang et qu’il est difficile d’arrêter l’écoulement du sang, le conseil est de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Comment guérir une blessure


Si la plaie en question est profonde, ou a nécessité quelques points de suture, il est important de bien traiter la zone pour éviter de laisser une marque. Une attention particulière doit être accordée aux cicatrices du visage, car elles sont évidemment les plus visibles et les plus difficiles à accepter. Dans certains cas, il est également possible de recourir à la chirurgie plastique pour faire disparaître les cicatrices évidentes. Cependant, en général, il est nécessaire de toujours traiter la plaie en la maintenant hydratée, peut-être avec des produits à base de vaseline, mais bien sûr, laissez votre médecin vous indiquer le traitement le plus approprié. La cicatrice doit être massée doucement tout autour pour éviter que la peau ne durcisse et ne se détache du reste du corps. Il est important d’éviter la formation de croûtes, car cela rendra encore plus difficile l’élimination de la marque. Il est également important d’éviter l’exposition au soleil dans la zone de la cicatrice, car cela peut aggraver la marque. Par conséquent, il est conseillé de toujours utiliser une protection solaire totale sur la zone affectée, et pas seulement en été.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.