Les vacances de Noël sont maintenant terminées et le Père Noël aura sûrement laissé de nombreux cadeaux sous le sapin. Noël est synonyme de famille et de partage, mais pour les plus petits, ce n’est pas Noël sans une lettre avec tous les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir, et dans la plupart des cas, entre parents, proches et amis, les demandes seront exaucées. Les cadeaux sont déballés et l’euphorie et la joie sur les visages des enfants sont indescriptibles. Mais une fois passée la confusion initiale des jouets fraîchement ouverts et des emballages dans la maison, il est temps pour les parents de trouver un foyer pour leurs nouveaux jouets. Un lieu qui doit être fonctionnel et pratique, pour les adultes comme pour les enfants. Voyons ensemble comment aménager le coin jeux des enfants.

Remplacez les nouveaux jouets par ceux que vous n’utilisez plus


Les enfants grandissent très vite, tout comme leurs goûts. Un jouet qui était très utilisé et apprécié il y a quelques mois peut maintenant être « dépassé ». Ainsi, en prévision des nouveaux jouets, une solution pour en faire le meilleur usage possible pourrait être de faire de la place dans la chambre, en rangeant les jouets qui ne sont plus utilisés. Évidemment, ne les faites jamais disparaître secrètement, mais il est utile de les sélectionner avec vos enfants et de choisir ensemble ceux qui peuvent être supprimés. Le mieux serait d’expliquer à vos enfants que les jouets qu’ils n’utilisent plus, s’ils sont encore en bon état, peuvent rendre heureux un autre enfant qui n’aurait peut-être pas pu se permettre de recevoir un cadeau ce Noël. Préparez ensemble l’emballage et décidez de la meilleure façon de donner une nouvelle vie aux jouets.

Essayez de placer les jouets dans la chambre à coucher et non dans d’autres pièces.
Très souvent, par commodité et pour ne pas perdre de vue leurs enfants, les parents ont tendance à placer quelques jouets dans la salle à manger. Ainsi, ils peuvent garder un œil sur leurs petits sans avoir à se déplacer constamment dans leur chambre. D’une certaine manière, cela est pratique et permet aux parents de se sentir plus détendus, mais il est important de savoir que les enfants doivent avoir un espace qui leur est réservé et se sentir libres de jouer sans se sentir contrôlés. Par conséquent, le compromis consiste certainement à créer une pièce aussi adaptée aux enfants que possible et à vérifier constamment que les enfants jouent en toute sécurité.

Choisissez des meubles modulaires qui prennent peu de place


Pour garder la pièce en ordre, sans la remplir de meubles, une solution commode et pratique est certainement d’utiliser des meubles modulaires. Les fixer au mur pour éviter que les enfants ne se blessent en jouant est une solution utile.

Utilisation d’un lit-conteneur


Une autre solution pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur chambre est d’utiliser un lit de rangement. Acheter des boîtes transparentes et cataloguer les jouets en fonction de leur utilisation peut être une bonne solution pour optimiser l’espace et garder la pièce en ordre.

Acheter une malle ou un coffre


Une autre solution consiste à acheter des malles de couleur, adaptées aux enfants, et à les placer dans un coin de la pièce. Très utile à la fois pour compléter le décor mais aussi pour garder la pièce bien rangée.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.