Enfant

Méthode Bortolato : qu’est-ce que c’est, comment elle fonctionne, avantages et inconvénients

Lorsque l’on oriente un enfant vers l’école, chaque parent se pose de nombreuses questions. L’important est de rencontrer des enseignants qui croient fermement aux capacités des enfants et qui sont toujours prêts à les stimuler et à leur faire vivre des expériences de vie en plus des matières prévues. Parmi les méthodes d’étude proposées, on a beaucoup parlé récemment de la « méthode Bortolato », qui consiste à utiliser la méthode analogique pour comprendre certains concepts, principalement en italien et en mathématiques. Voyons de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la méthode Bortolato ?


Selon le créateur de la méthode, Camillo Bortolato, qui a donné son nom à la méthode, l’éducation des enfants doit être basée sur une vision globale et non sur des notions individuelles étalées sur des périodes différentes et longues. Pour Bortolato, enseignant et pédagogue, les enfants sont comme une feuille de papier vierge et doivent être traités comme tels. Les enfants sont prédisposés à apprendre dès leur plus jeune âge, avant même de faire leurs premiers pas et de prononcer leurs premiers mots. C’est pourquoi il est important que leurs enseignements viennent directement, et non petit à petit, avec le risque, pour les plus jeunes, de perdre leur enthousiasme à comprendre. Les enfants veulent tout et tout de suite, c’est le ressort qui déclenche leur « faim » de savoir et d’apprendre, et c’est précisément sur cela que se base la méthode proposée par Bortolato.

La méthode analogique de Bortolato – son fonctionnement


L’approche analogique consiste à ne pas se concentrer sur l’étude des noms et des chiffres, mais sur le calcul mental. Par exemple, dans le cas des mathématiques, les chiffres ne doivent pas nécessairement être conçus par les enfants comme des figures écrites, mais plutôt éliminer ce stéréotype et libérer l’esprit de ces schémas. Les chiffres ne doivent pas servir de base de calcul. Les enfants devraient apprendre les mathématiques par le biais de métaphores et d’analogies, comme c’est dans leur nature. Selon cette méthode, les chiffres et le calcul mathématique ne doivent pas nécessairement aller de pair. Le système classique est basé sur le comptage d’une seule chose à la fois, alors qu’avec la méthode analogique, vous pouvez voir l’ensemble de l’opération. La même chose peut être appliquée à l’enseignement de l’italien. L’astuce consisterait à transformer la nature des lettres, en les comprenant non plus comme des symboles mais comme des icônes aux références émotionnelles.

Avantages et inconvénients de la méthode Bortolato


Si, à l’écoute des résultats obtenus avec l’utilisation de cette méthode, il semblerait qu’il n’y ait que des notes positives, liées à un apprentissage plus rapide et plus naturel, selon certaines études, il y aurait encore quelques points obscurs. Parmi les points qui ne sont pas considérés comme corrects, il y a avant tout le risque et l’approche incorrecte qui consiste à faire en sorte que l’enfant s’approche directement du résultat final sans comprendre les étapes qui y ont conduit. Cela signifierait un retour au concept traditionnel d’explication par petites étapes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.