La base de tout bon jeu avec les enfants est la surface sur laquelle on joue. En effet, il est clair depuis longtemps que ce n’est pas seulement ce à quoi on joue qui est important, mais aussi où on joue. Certaines surfaces sont par exemple trop inégales ou nécessitent une protection particulière, car elles sont très fragiles. Un tapis de jeu peut y remédier, car il crée une surface propre, droite et sûre pour toutes sortes de jeux.

On trouve aujourd’hui sur le marché une multitude de tapis de jeu avec différents systèmes. Les tapis modulaires sont particulièrement appréciés. Ils se composent de plusieurs éléments de tapis différents qui peuvent être combinés entre eux à volonté. La plupart du temps, il est possible de choisir entre des éléments centraux et des éléments de bordure ou d’angle et de créer ainsi sa propre surface de jeu. Ce qui est génial ici, c’est que l’on peut agrandir et réduire le tapis de jeu à volonté et l’adapter ainsi aux besoins. Il est ainsi possible d’élargir l’espace de jeu lors d’anniversaires ou de fêtes par exemple, mais aussi de le réduire au minimum en cas de manque de place. Nombre de ces systèmes veillent en outre à la sécurité. Les tapis peuvent être reliés entre eux de manière à ce qu’aucune petite pièce ne puisse être utilisée, ce qui minimise le risque d’ingestion pour les jeunes enfants.

Pourquoi les tapis de jeu sont-ils utiles ?


Les tapis offrent aux enfants un espace de protection sur lequel ils peuvent s’exprimer librement. De plus, les tapis sont souvent plus faciles à nettoyer que les sols, en particulier les moquettes. Les enfants peuvent donc y jouer sans crainte, car la surface peut être nettoyée sans problème par la suite. En outre, le tapis améliore la sécurité, car il est doté d’un revêtement antidérapant dans sa partie inférieure. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui commencent à développer leurs capacités motrices et à apprendre à marcher, par exemple. Un tapis peut également aider à renforcer la musculature et a un effet de soutien sur les processus d’apprentissage moteur. La surface spéciale et le rembourrage peuvent aider les enfants à apprendre et à affiner les processus moteurs. En outre, il est utile d’offrir aux enfants un environnement aussi imaginatif et varié que possible. Un tapis de jeu peut aider à créer des zones propres à l’enfant, dans lesquelles il peut se retirer et jouer en toute tranquillité.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un tapis de jeu ?


Comme la plupart du temps, il y a des choses à prendre en compte avant de se décider à acheter un tapis. Il faut veiller à ce que le tapis ne soit pas composé de petites pièces que l’enfant pourrait avaler. Il peut également être utile de veiller à ce que le matériau soit résistant aux déchirures. Pendant le processus d’apprentissage moteur, les enfants ont tendance à saisir les choses plus fort. Un tapis doit pouvoir résister à ce genre de situation et ne doit en aucun cas être endommagé. De plus, le tapis doit si possible être modulable et adaptable afin que les enfants puissent l’utiliser le plus longtemps possible et à différentes occasions. Il est également recommandé de réfléchir au préalable à l’endroit exact où le coin de jeu doit être aménagé. Dans la mesure du possible, cet endroit doit être un lieu de retrait pour l’enfant. Enfin, il faut faire attention au prix du produit. Bien que les produits bon marché puissent être séduisants, ils sont souvent un indicateur de mauvaise qualité. En cas de doute, il est préférable d’investir davantage dans des produits destinés aux enfants afin de s’assurer qu’ils n’entrent pas en contact avec des substances nocives ou des défauts de fabrication et qu’ils n’en souffrent pas.

Des tapis à tout faire ?


Les tapis sont de véritables multitalents. Bien que leur nom puisse laisser penser qu’ils ne servent qu’à jouer, ils peuvent être utilisés de différentes manières. Outre les avantages susmentionnés, ils conviennent également pour installer des mobiles pour les jeunes enfants et les bébés, ainsi que comme base d’exercices pour apprendre à marcher ou à ramper. Les tapis peuvent être utilisés de différentes manières à différents stades du développement de l’enfant et sont donc déjà très recommandés.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.