Ceux qui pensent que le goûter est réservé aux enfants devraient y réfléchir à deux fois. Si l’on écoute tous les nutritionnistes qui soulignent l’importance d’une collation en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, le goûter devrait être une pause récréative et un moment de liberté pour les petits et les grands, même si ces derniers temps cette valeur s’est essoufflée. L’étymologie même du mot « snack » signifie littéralement « ce que l’on mérite » et évoque l’époque où cette collation était considérée comme une récompense.

Les nutritionnistes s’accordent à dire que les avantages d’une collation équilibrée sont multiples. Le principal avantage est la répartition des calories tout au long de la journée, car une collation saine fournit une énergie immédiate et aide à apaiser la faim pour le repas suivant. L’habitude saine de boire des jus de fruits sans sucre ou de se laisser tenter par un en-cas salé fait partie du plan de repas en cinq repas recommandé par les pédiatres et les nutritionnistes.

Les personnes qui répartissent leur régime sur cinq repas ou plus, plutôt que de se concentrer sur un ou deux, pèsent généralement moins lourd et ont des taux de glycémie et de cholestérol plus faibles. Cela se traduit par un risque moindre de maladies cardiovasculaires et digestives. En outre, les smoothies, les jus et les jus de fruits préviennent les déficits d’attention et améliorent les performances à l’école et au travail. La bonne quantité de glucides encourage le cerveau à produire de la sérotonine, de sorte qu’une collation est également bonne pour l’humeur.

Que manger à l’heure du goûter ?

Cependant, les nutritionnistes ne se lassent pas de répéter qu’un encas doit être équilibré et sain, sous peine de perdre les avantages mentionnés ci-dessus. La bonne quantité de protéines et de graisses ne doit pas manquer, mais la base d’une bonne alimentation reste les glucides, grâce auxquels les muscles et le cerveau peuvent être alimentés en énergie.

Donc, plus de snacks industriels pleins de graisses et de sucres ajoutés, mais des fruits, des smoothies et des jus de fruits sans sucre. Une bonne habitude consiste à combiner un pot de yaourt avec un produit de boulangerie. Le goûter des grands-mères reste la classique tranche de pain avec un voile de confiture, qui fait le bonheur des petits comme des grands, même s’il vaut mieux opter pour du pain complet et de la confiture sans sucre ajouté.

Un pot de yaourt servi avec des morceaux de fruits de saison et quelques cuillères à soupe de muesli est également apprécié des enfants. L’idéal est de préparer du muesli maison et d’y ajouter beaucoup de fruits frais, secs et séchés naturellement. Si vous manquez de temps, vous pouvez envisager de préparer une fois par semaine une bonne quantité de biscuits ou de barres de céréales avec des fruits secs, du riz soufflé et du miel, afin d’avoir toujours quelque chose de sain à proposer à vos enfants pour le goûter.

Des jus de fruits biologiques pour un en-cas sain

Les fruits à boire sont une excellente alternative aux fruits frais car ils contiennent des vitamines, des minéraux et de précieux phytocomposés. En outre, les jus de fruits pour enfants fournissent la bonne quantité de sucres à libération rapide et sont donc préférables comme en-cas, en dehors des repas principaux. Pour la même raison, les jus de fruits sans sucre destinés aux enfants constituent un choix plus sain : ils ne contiennent que le fructose du fruit à partir duquel ils sont fabriqués.

Si vous n’aimez pas manger des fruits frais en guise d’en-cas, mais que vous souhaitez néanmoins faire le plein de minéraux et de vitamines, vous pouvez vous tourner vers les jus de fruits biologiques. Il s’agit de produits 100% naturels qui conservent la saveur des fruits fraîchement cueillis et ne contiennent pas de sucre ajouté, d’arômes artificiels ou de conservateurs. Pour ceux qui l’ignorent, les jus de fruits biologiques sont un véritable trésor de santé et le goûter est probablement le moment où ils apportent le plus de bienfaits. Savoureux, sains et frais, les jus de fruits sans sucres ajoutés issus de l’agriculture biologique sont la version moderne du prix que vous aviez l’habitude de gagner au goûter.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.