Voici une vidéo où je t’explique pourquoi les enfants n’écoutent pas et je te partage 3 astuces pour qu’ils le fassent.

Pour aller plus loin et mieux réagir avec tes enfants, c’est ICI

POUR CELLES QUI PRÉFÈRENT LIRE:

Pourquoi les enfants n’écoutent pas?

Il y a 3 raisons principales à cela:

  • le cerveau des enfants est immature (jusqu’au delà de 18 ans même!). Ils n’ont donc pas la même compréhension et appréhension du monde que nous. Ils ne vont donc pas comprendre les choses, les événements comme nous. Ils les interprètent à leur manière et leur interprétation peut être fausse… alors ils ne font pas ce qu’on leur demande 🙁
  • avant 6 ans, les enfants connaissent les règles, ils les intègrent, mais ils n’ont pas les connexions en place dans leur cerveau pour réussir à les suivre. Leur envie de bouger leur corps est beaucoup plus forte et facile à suivre et le fait de réussir à suivre les règles
  • ils sont comme nous: ça t’es déjà arrivé d’enfreindre les règles? de ne pas dire merci ou s’il-te-plaît? de dépasser les limites de vitesse sur la route? ou autre chose de ce genre? Le fait de connaître des règles n’est pas une garantie pour qu’on les suive! Ni pour toi, ni pour moi, ni pour personne d’ailleurs!
Comment faire en sorte que les enfants écoutent alors?

Pour qu’un comportement change, il faut que plusieurs conditions soient réunies (et c’est valable pour nous aussi):

  • les savoirs: c’est-à-dire, connaître la règle. Pour ça, comme on l’a vu plus haut, c’est OK!
  • les savoirs-être: c’est-à-dire l’attitude. Est-ce que tes enfants sont capables d’avoir l’attitude attendue? Est-ce qu’ils comprennent le sens de ce que tu leur demandes? Est-ce que ça a du sens pour eux? Qu’est-ce qui les motive à agir comme tu aimerais?
  • Les savoirs-faire: ce sont les aptitudes. Est-ce que tu leur as montré comment faire ce que tu attends d’eux? plusieurs fois? Lentement? en décomposant les étapes s’il le faut? (comme pour se laver les dents par exemple!)
  • Les pouvoirs-faire: ça c’est l’environnement. Est-ce que l’environnement autour de lui lui permet de faire ce que tu lui demandes. Si on reprend l’exemple du lavage de dents: est-ce qu’il peut facilement accéder à l’eau? à sa brosse à dents? au dentifrice?…

Bref, il ne suffit pas de savoir pour faire !

3 astuces concrètes pour t’aider
  • d’abord, tu peux expliquer clairement quoi faire. S’il faut reformuler, reformule. S’il faut répéter, répète (je sais, c’est chiant!). Tu dois t’assurer que vous vous comprenez et formule tes demandes de façon positive (ne lui dis pas: ne cours pas, dis-lui « marche! »)
  • ensuite, tu peux t’approcher et toucher ton enfant quand tu as besoin de lui demander quelque chose. Pour attirer son attention, parce que si tu cries depuis l’autre bout de la pièce, il y a de forte chance pour qu’il n’entende pas (il est occupé, ses oreilles ne sont pas disponibles), ne comprenne pas et donc qu’il n’écoute pas!
  • crée des habitudes pour tes enfants. Les habitudes sont synonymes de sécurité pour les enfants. Si tu lui fais prendre l’habitude de règles qui sont importantes pour toi et que tu l’accompagnes à les respecter, il va finir par coopérer naturellement. C’est normal que ce soit long et que ça prenne du temps. Pour t’aider à mieux le vivre, je te donne des astuces dans ce webinaire gratuit: rester calme quand il faut répéter
Pour conclure

Si tes enfants n’écoutent pas, c’est physiologique. Ils ne manigancent rien contre toi, ils ne complotent pas contre toi, ils ne te cherchent pas. Leur cerveau n’est pas assez développé pour ça. Par contre, s’ils subissent eux-mêmes des complots, des humiliations, des injustices, à partir de 7/8 ans, ils est probable qu’ils commencent à comploter des choses. Il suffit d’être bienveillante avec eux pour éviter ça!

Si tu as besoin de plus d’aide pour que tes enfants écoutent, qu’ils coopèrent et que ton quotidien soit facilité, tu peux découvrir ici comment mieux réagir avec tes enfants.

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à changer les réactions que tu n’aimes pas avoir avec tes enfants (râler, crier, mal parler…) et à être plus détendue, joyeuse et épanouie au quotidien. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu n'arrives pas à prendre soin de toi?

 

Je t'offre mon accompagnement pendant 3 jours pour réussir à y arriver

Parce qu'en étant guidée, c'est beaucoup plus facile!

Alors, si tu es motivée, ça va beaucoup t'aider!

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!