Cette année, nous sommes allés en vacances en famille avant les vacances scolaires. Nous avons voyagé. Oui, mon grand de 6 ans a loupé presque 4 semaines d’école 😀

Evidemment, tout n’était pas rose bonbon hein! Il y a eu des crises, des cris, des énervements, des frustrations… autant de leur côté que du mien. Je te partage ici 5 des erreurs que j’ai faites. Peut-être qu’elles te sont arrivées à toi aussi ou peut-être que je réussirai à te les faire éviter grâce à cet article 😉

Je ne les ai pas suffisamment préparés à certaines sorties

Effectivement, avec ma soif de découverte, de tout voir, de tout vivre à fond, nous avons visité des choses qui ne les intéressaient pas. En même temps, les vacances ne sont pas que pour les enfants non?! Et puis parfois, leur faire faire des choses qu’ils ne veulent pas leur permet de découvrir, d’aimer et finalement d’être contents.

Mais pour ces sorties, je ne les avais pas prévenus de ce qu’on allait visiter, du temps de marche, d’attente… Je n’avais pas non plus prévu de quoi les occuper, calmer, distraire… Alors, il a fallu beaucoup les porter, supporter leurs plaintes, expliquer, ré expliquer, faire aussi du chantage (oh!), gérer quelques crises de nerf, de colère, de frustration, de fatigue… Bref, charmant 😉

Le planning prévu n’était pas totalement kids friendly

Nos journées étaient chargées. Bien trop chargées pour mes enfants (2 et 6 ans)… même si le planning avait été fait en les prenant en compte et en incluant beaucoup d’activités spécialement pour eux ! Comme je ne voulais rien rater et leur montrer aussi un maximum de choses, nos journées étaient pleines comme des œufs ! Alors, ils étaient épuisés, fatigués, éreintés.

Donc cela nous a coûté quelques jolies crises! Je n’ai pas suivi leur rythme et j’ai payé cette erreur!

J’ai voulu leur faire plaisir pour avoir la paix

Tu sais, j’ai répondu « oui » à presque toutes leurs demandes. Tu veux des frites? tu veux une sucette? tu veux une glace? tu veux regarder la TV? Tu veux ce jeu complètement inutile, moche et encombrant? OK, biensûr!

Là, c’était du grand n’importe quoi! Pour éviter des crises, pour avoir la paix, pour avoir de la tranquillité, j’ai dit oui à plein de choses auxquelles je dis non d’habitude. En même temps, c’est les vacances, c’est normal, je me relâche ! Mais très vite, je me suis rendue compte que ça ne marchait pas! Parce que j’avais la paix 3 minutes, et, en plus, avec tout le sucre et les additifs alimentaires des sucreries, ils étaient excités! Je ne répondais pas du tout à leurs vrais besoins en faisant ça!

Très mauvais plan de dire oui trop souvent pendant les vacances. Ne fais pas comme moi!

Je n’ai pas suffisamment délégué

fleurs des champsJe ne sais pas pourquoi, j’ai voulu être wonder woman pendant les vacances! Tout faire à ma façon et tout faire moi-même. Et ça, si dans la vie de tous les jours ça ne marche pas, c’est aussi vrai en vacances! 😂

J’ai voulu décider de ce qu’on mangerait et quand, j’ai voulu nous diriger dans ces villes que nous ne connaissions pas (et j’y arrive pas très bien!), j’ai voulu m’occuper des enfants seules pour soulager mon Homme (pourtant, il ne m’avait rien demandé), je me suis créée des deadline toute seule dans ma tête… bref, je me suis mise une pression inutile pour les vacances! Alors, forcément j’étais sous tension pour que les choses se passent comme je voulais et bien sûr elles ne se passaient pas comme je voulais!

Alors évidemment, cet état de tension n’était pas compatible avec les vacances et passer des moments chouettes en famille!

Je n’ai pas pris de temps pour moi

Pendant les vacances, j’étais grisée par la découverte. Alors, je n’ai pas trouvé utile de prendre du temps pour moi. Mais quelle bêtise! Pourtant je sais très bien que c’est pas parce qu’on se sent bien qu’on prend pas soin de soi 😉

Bref, je n’ai pas pris soin de moi, j’ai accumulé de la fatigue, des frustrations, des crises avec les enfants… et au bout d’un certain temps évidemment… ben je gérais plus rien! Je m’énervais vite, pour un oui, pour un non, je parlais mal aux enfants et à mon Homme, je n’avais plus de patience. Je manquais gravement de temps pour moi avec moi.

Pour conclure

À lire cet article, on dirait que je n’ai pas passé de supers vacances! Mais en fait en vrai, elles étaient vraiment top! Je me suis amusée, j’ai rigolé, j’en ai profité. Une bouffée d’air frais qui m’a fait énormément de bien 🙂 Ces erreurs ont en fait été très bénéfiques puisque grâce à elles j’ai rectifié le tir et j’ai réussi à passer de chouettes vacances en famille 🙂

Si tu es intéressée, je te partage mes trucs testés et vérifiés pour passer des vacances sans (ou en tout cas beaucoup moins) crier. Inscris-toi gratuitement et reçois mon livret  » Des vacances sans crier -l’essentiel »

F.pinterest-5-erreurs


livret PDF offert

 

 

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je suis sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des Mamans. Je t’aide à faire de tes enfants, des enfants épanouis et heureux. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Tu es Maman et tu veux des enfants épanouis et heureux?

 

Tu dois d'abord être toi-même épanouie et heureuse :)

Viens, je t'accompagne pendant 3 jours pour le faire facilement, rapidement et tout en douceur.  C'est cadeau! 

Tu vas très vitre recevoir ton premier jour d'accompagnement :) Vérifie ta boîte mail!