J’adore écrire, j’écris tous les jours. Le journaling est un exercice formidable pour se connaître, se comprendre et prendre soin de soi. Je trouve ça idéal quand on est Maman parce qu’on se pose toujours plein de questions et que finalement, la meilleure personne pour répondre à ces questions, c’est nous-même 😉

Ça a très souvent été par l’écriture que j’ai fait de grosses prises de conscience et que j’ai pu évoluer dans ma vie.

Pourquoi écrire?

Pour moi, le premier avantage à écrire est de laisser sortir ce que j’ai en moi et qui m’encombre. C’est une véritable libération qui s’opère en moi lorsque j’écris. Je laisse tout sortir, je ne retiens rien et j’y vais à cœur joie. Que ce soit des jolies choses ou des choses moins jolies, je vide mon sac. Je préfère le faire sur un bout de papier que sur mes enfants, mon conjoint ou n’importe qui d’autre.

Ecrire m’aide à baisser la tension et la pression en moi. En me libérant de tout ce que je me dis, de tout ce que je ressens, je ressens physiquement du relâchement, de la détente. Et donc, si j’écris par exemple au sujet d’une situation difficile que j’ai avec quelqu’un, ça me permet de revenir plus apaisée, disponible et calme quand je me retrouve avec la personne.

Ecrire me permet aussi de clarifier mes idées. Quand je me sens embrouillée, quand je ne sais pas quoi faire, quand je dois prendre une décision, écrire, même n’importe quoi et sans sens, permet de clarifier mes idées. J’arrive mieux à les trier et à saisir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Donc, j’arrive plus facilement à faire des choix.

Ecrire, c’est aussi prendre conscience de mon fonctionnement: mes blocages, mes doutes, mes succès aussi… Le fait de me poser et d’écrire m’aide vraiment à réaliser tout ça et être plus ancrée finalement. Je me comprends mieux et j’arrive mieux à voir quoi faire et comment faire pour prendre soin de moi, améliorer ma relation avec mon entourage, ou encore prendre des décisions par exemple.

Ecrire, c’est aussi laisser des traces, laisser des souvenirs. Et j’aime retomber sur des choses que j’ai écrites il y a quelques années ou quelques mois. Ça me montre le chemin parcouru et mon évolution. Sans traces, c’est plus difficile de m’en rendre compte.

Quoi écrire pour prendre soin de soi?

Sincèrement, je ne me pose pas trop la question quand j’écris! J’écris juste ce que j’ai dans la tête. J’écris exactement ce que je pense, sans filtre, même si ça n’a ni queue ni tête. J’écris juste pour moi, donc la forme importe peu.

Je me raconte à moi-même ce que je vis, ce que j’en pense et ce que je ressens. Je me raconte ce que j’interprète des situations que je vis. Sans filtre, toujours sans filtre! Même si c’est faux, je m’en fiche, l’important c’est que ça sorte!

Et puis en écrivant, me viennent des questions. Mon intuition est très présente lorsque j’écris. Je reçois des questions qui m’aident à trouver des réponses et des solutions à ce qui me pose problème. Et ces questions, ce sont des questions qui me permettent de creuser plus profond en moi pour toujours mieux me comprendre et prendre soin de moi.

Parfois, il m’arrive de trouver des questions géniales et de les garder pendant une semaine. De me les poser tous les jours et d’y répondre tous les jours, toujours par écrit. Parce que mes réponses varient et que chaque jour ça m’en dit plus sur mon fonctionnement et donc ça m’aide à choisir, me comprendre et donc savoir quoi faire pour prendre soin de moi.

Par exemple, voilà une question que j’aime me poser régulièrement:

« Qu’est-ce qui fait de moi une Femme déjà Extraordinaire? »

Cette question est parfaite à se poser quand on se sent nulle. Elle oblige à aller chercher toutes ces choses qu’on fait déjà pour nos enfants. Et elles sont nombreuses et géniales! Je te promets qu’il y en a des tas, c’est juste qu’on prend ça pour acquis et qu’on ne s’arrête pas sur l’exploit qu’on fait déjà au quotidien.

Quand écrire?

J’aime écrire tous les jours. Par contre, je n’écris pas un pavé tous les jours, je n’en ai pas tout le temps envie.

Mais chaque soir avec de m’endormir, j’écris quelques phrases.

Sinon, quand je ressens un blocage, une accumulation de négatif ou que je me retrouve dans une situation difficile, l’écriture est l’un de mes outils préférés pour prendre soin de moi et gérer la situation le plus sereinement possible. Et quand je me sens sereine à l’intérieur, je suis beaucoup plus calme, patiente et disponible avec mes enfants!

Quelques questions pour écrire et prendre soin de toi

Si tu as envie de tenter l’écriture pour prendre soin de soi, être plus douce et gentille avec toi-même, tes enfants et ton entourage, voici quelques questions pour que tu joues le jeu. Je t’invite à répondre à ces 2 questions chaque soir pendant 7 jours 🙂 :

  • qu’est-ce que j’arrive à faire ? (sois exhaustive et honnête envers toi-même. Tu sais faire plein de choses, c’est juste que tu n’y fais pas attention et tu trouves ça normal.)
  • Que puis-je faire dès demain pour m’apporter de l’amour et de la joie à moi-même?

J’adore, je les trouve très inspirantes ces questions. Et je suis persuadée qu’en y répondant tous les jours, des jolies pépites vont en sortir pour toi, comme il en sort pour moi 💚💚💚

Si tu souhaites aller encore plus loin, tu trouveras dans ma boutique des packs bien-être qui combinent:

  • une méditation bien-être
  • un carnet d’écriture avec des questions précises et ciblées pour t’aider à trouver tes propres réponses et prendre soin de toi dans la douceur

Tu y trouveras:

En attendant que tu passes à l’action avec mes 3 questions, dis-moi en commentaire, tu écris déjà toi?

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je guide les Femmes vers plus de joie, de douceur et de sérénité dans leur vie. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.