Est-ce que tu sais lâcher prise? Est-ce que tu y arrives? Est-ce que tu as besoin de lâcher prise?

Lâcher prise, définition

Pour moi, lâcher prise c’est quand il y a un événement extérieur à moi, qu’il me perturbe et que je lutte contre lui. Je suis pas d’accord, alors je vais batailler contre cet événement.
– Il y a les embouteillages, je râle
– Mon amie ne m’invite pas à sa soirée, je râle
– Mes enfants ne font pas ce que je leur demande, je râle

En fait, mes enfants, les embouteillages, mes amies… tout cela est extérieur à moi et je n’ai pas de contrôle là dessus. Lâcher prise, ce serait pouvoir vivre tous ces événements en me sentant sereine et en paix à l’intérieur malgré tout. Vivre tout ça sereinement ne veut pas non plus dire que j’accepte tout sans rien dire ni faire! Parfois oui, ça n’a aucun intérêt de faire ou dire quelque chose (pour l’exemple de mon amie par exemple), parfois on peut lâcher prise tout en se bougeant aussi les fesses (pour l’exemple de l’embouteillage et de mes enfants. Pour l’embouteillage je peux mettre un podcast inspirant en attendant, pour mes enfants, je mets en place un cadre ferme et bienveillant).

Comment lâcher prise?

Voici, pour moi, le processus qui marche pour lâcher prise:

  • d’abord je libère ce qui m’empêche de lâcher prise (et je te promets qu’il y en a des blocages qui m’empêchent de le faire!)
  • puis je choisis une exigence sur laquelle lâcher prise, pas trop compliquée ni trop facile non plus. Une chose à la fois! À vouloir lâcher prise sur 5 exigences en même temps, je lâche rien!
  • je me concentre sur cette exigence pendant quelques semaines
  • je me concentre à être hyper consciente de ce qu’il se joue en moi avec cette exigence sur laquelle je veux lâcher: qu’est-ce que je crois ? qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je vis ? qu’est-ce que je fais ?
  • je relâche régulièrement mes tensions en lien avec mon exigence. Plus je réussis à les lâcher, plus il est facile de lâcher prise et mieux ça ira avec la situation
  • je célèbre mes victoires
  • je répète, je recommence

Plus je réussis à les lâcher, plus il est facile de lâcher prise et mieux ça ira avec la situation

Lâcher prise, c’est un entraînement

Ça demande un entraînement, ça demande du temps et c’est normal! Et je sais qu’en adoptant ce processus, le lâcher prise s’apprend et se muscle au fil du temps. C’est un processus!

Et je sais que tout le monde peut y arriver.

Des fois c’est simple, des fois c’est plus compliqué et c’est OK. Peu importe notre niveau de réussite à lâcher prise, il est important de se rappeler qu’on est extraordinaire et de s’aimer quoiqu’il arrive! Parce qu’en réagissant comme ça, on aura le bon carburant pour continuer à croire en soi et réussir à lâcher prise (c’est-à-dire l’amour).

Si tu souhaites une aide pour lâcher prise plus facilement, tu peux télécharger ICI mon pack Lâcher prise 😉

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je guide les Mamans sensibles et rêveuses à retrouver la paix intérieure. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.