La sophrologie fait très souvent penser à la respiration. C’est vrai que c’est un moyen qu’on utilise, et c’est vrai aussi qu’on utilise aussi beaucoup d’autres moyens!

Aujourd’hui, j’avais envie de partager une astuce de sophrologue sur la respiration avec les enfants.

Voilà un petit jeu:

Fabrique un bateau en papier ou demande à ton enfant de le faire s’il sait le faire. Si tu ne sais plus faire, voilà une vidéo qui l’explique ICI.

Demande à ton enfants de s’allonger et place le bateau sur son ventre.

Le ventre, c’est la mer et un bateau navigue dessus 

Demande lui d’observer le bateau et « Oh! ton bateau bouge!!! »

Et demande-lui « gonfle ton ventre!… comment tu as fait pour réussir à gonfler ton ventre et ramener le bateau tout en haut? »

Même question avec « baisse ton ventre »

Et puis, explique lui le lien entre l’air qui entre et sort par son nez et son ventre qui gonfle et se dégonfle: quand l’air entre, le ventre se gonfle et monte le bateau (l’occasion d’apprendre ce que c’est que l’inspiration). Quand l’air sort, le ventre se dégonfle et le bateau descend (l’occasion d’apprendre ce qu’est l’expiration).

« Est-ce que tu sens l’air qui passe par tes narines quand tu inspires et que tu expires? »

« Maintenant, essaie de faire bouger ton ventre en inspirant par la bouche! et puis en soufflant par la bouche! »

Demande lui ensuite de faire naviguer son bateau très doucement. Il va devoir maîtriser sa respiration pour ça. Respirer le plus lentement possible. « comment tu te sens quand tu fais ça? »

Tu peux aussi lui demander de faire une tempête de mer avec son ventre. « comment tu te sens quand tu fais ça? »

De temps en temps, tu pourras refaire cet exercice avec tes enfants. Au fur et à mesure, ils pourront se rendre compte qu’ils peuvent utiliser leur respiration pour se calmer, se concentrer, se dynamiser… à n’importe quel moment de la journée!

Et toi aussi tu peux faire cet exercice et voir comment tu te sens quand la mer est agitée, quand la mer est calme aussi. Le faire avec tes enfants, c’est un chouette moment de complicité 😉

F.


Si tu souhaites tester une autre façon de détendre tes enfants, tu peux essayer la relaxation du sapin. C’est une relaxation guidée que j’ai spécialement écrite et enregistrée pour les enfants. Retrouve là ICI

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à changer les réactions qu'elles n'aiment pas avoir avec leurs enfants (râler, crier, mal parler...) et à être plus détendues, joyeuses et épanouies au quotidien. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Plus de simplicité, de joie et de temps de qualité avec tes enfants!

Ca te dit?!

 

Télécharge mon e-book gratuit et reçois ma newsletetr chaque semaine!

Ca va t'aider, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!