Comment est-ce que tu profites de tes enfants? Comment est-ce que tu profites de l’instant présent avec eux?

L’enfance passe tellement vite et on entend souvent dire « profites-en bien, ça passe vite! Le mien a déjà 24 ans! ». C’est vrai que tout ça passe très vite et c’est vrai aussi qu’en profiter chaque jour c’est pas toujours évident. C’est la course, on a plein de choses à faire et il faut aussi profiter de ses enfants!

Donc, pour commencer, j’ai juste une question à te donner. Une question que tu peux te poser régulièrement quand tu es submergée par mille et une chose et que tu ne sais pas comment choisir :

Qu’est-ce qui compte vraiment?

Franchement, avec une question comme ça, le tri est plus facilement fait. Et on peut même préciser un peu la question:

Dans 5 ou 10 ans, qu’est-ce qui aura vraiment compté que je fasse aujourd’hui?

Ou encore,

À quel point ce problème/ce choix aura de l’importance dans 5 ou 10 ans?

Ces questions peuvent t’aider à choisir à certains moments. Et quel que soit ton choix, il sera le bon puisque tu feras ce qui est juste pour toi. Donc si tu sens que c’est mieux de te reposer et de laisser tes enfants devant un dessin animé au lieu de les amener à l’aquarium, c’est tout à fait OK. Profiter d’eux ne veut pas dire les emmener en balade tous les jours. Et dans 5 ou 10 ans, ils se souviendront de cet après-midi cosy à la maison comme un souvenir d’enfance heureux 🙂

Ensuite, pour profiter de tes enfants, c’est sur leur plaisir à eux qu’il est important de te concentrer. Parce que si comme moi, tu n’aimes pas jouer à l ‘avion tous les jours, ça devient vite de la torture et là, tu profites de rien, tu regardes juste l’heure tourner. C’est pour ça que te concentrer sur le plaisir que tes enfants prennent à jouer à leurs jeux préférés avec toi est une bonne solution.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut accepter de jouer avec eux à chaque fois qu’ils le demandent. Juste d’observer leur plaisir quand tu le fais 🙂

Et puis finalement, dans chaque jeu, câlin, lecture d’histoire, moment passé avec eux utilise tes sens pour profiter d’eux:

  • regarde leur façon de bouger, de rire, leur posture. La couleur de leurs yeux
  • écoute les mots qu’ils utilisent, leur intonation. Ferme les yeux et écoute simplement le son de leur voix sans jugement
  • plonge ton nez dans leur cheveux, dans leur cou
  • caresse leur joue et sens bien la douceur sous tes doigts

Avec tes sens, tu peux être présente à l’instant. Tu peux aussi penser à ralentir ta respiration et t’aider d’elle pour somatiser le positif de ces moments avec tes enfants.

Ces moments n’ont pas à durer des heures. Peut-être qu’un jour 5 minutes suffiront, un autre ce sera peut-être 20 minutes ou encore 1 heure. Peu importe, chaque jour utilise tes sens pendant quelques minutes pour profiter pleinement de tes enfants.

Tu peux utiliser aussi un journal ou de temps en temps tu écris tes sentiments, tes idées, les choses que tu ne veux pas oublier sur tes enfants. Tu peux garder quelques dessins, des tickets de cinéma ou une fleur séchée dans une boîte à trésor.

Pour te ramener à l’enfance de tes enfants dans 5, 10, 20 ou 30 ans.

F.

Je te mets les images des questions que j’ai proposées dans l’article ci-dessous afin que tu puisses les récupérer facilement, les garder et les relire au besoin. Tu cliques droit sur l’image et tu l’enregistres. 


Tu aimerais un coup de pouce personnalisé et privé pour t’aider à être présente facilement avec tes enfants. Tes pensées sont trop polluées par plein de choses et tu n’arrives pas à être vraiment avec eux. Je t’accompagne à réussir à changer les choses en fonction de tes besoins et de ton mode de vie. Choisis ici l’accompagnement que tu préfères

A propos de

Je m'appelle Frédérique MADÉ. J'aide les Mamans à changer les réactions qu'elles n'aiment pas avoir avec leurs enfants (râler, crier, mal parler...) et à être plus détendues, joyeuses et épanouies au quotidien. J'ai 2 enfants et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.

Plus de simplicité, de joie et de temps de qualité avec tes enfants!

Ca te dit?!

 

Télécharge mon e-book gratuit et reçois ma newsletetr chaque semaine!

Ca va t'aider, promis :)

Tu vas très vitre recevoir ton cadeau :) Vérifie ta boîte mail!