En tant que Maman, le temps semble être une denrée constamment insuffisante ! Je n’ai pas la recette miracle pour que tu aies le temps de faire tout ce que tu aimerais faire. Par contre, j’ai le secret qui te permettra de beaucoup mieux gérer ton temps. Et ce secret est simple: faire les bons choix pour gérer son temps.

Faire des choix pour avoir le temps

Personnellement, mes choix changent d’un jour à l’autre.

Un jour je vais privilégier de passer du temps avec mes enfants, un autre ce sera le travail, un autre ce sera mon mari…Mais ne pas faire de choix et essayer de tout faire le même jour, j’ai déjà essayé, souvent ça marche pas et c’est frustrant. L’erreur en fait, c’est de ne pas faire de choix.

Par contre, il m’arrive de ne pas faire de choix et d’arriver à tout faire! C’est hyper gratifiant et je me sens comme Wonderwoman! Je trouve que faire ça de temps en temps est tout à fait OK. Par contre, fonctionner de cette façon quotidiennement est épuisant et complètement inadapté à mon sens. Je suis humaine, pas un robot, j’ai donc des limites. Et il est primordial pour moi de respecter mes limites, d’écouter mon corps et donc d’être bienveillante envers moi-même.

Choisir ça veut dire renoncer.

Accepter de faire des choix

Renoncer c’est difficile, c’est pour cela que c’est difficile de choisir. En faisant des choix, d’un côté, j’aurai ce que je veux et c’est super chouette. Mais d’un autre côté, j’accepte aussi de ne pas tout pouvoir faire. Et c’est frustrant.

En tant que Maman, je voudrais tout faire, tout gérer, tout avoir, parce que tout semble important. Mais en fait, quand je fais ça, je ne priorise pas. Alors je m’en veux quand je n’arrive pas à faire tout ce que j’avais prévu. Est-ce que c’est vrai pour toi aussi ce que j’écris?

En vrai, le problème, ce n’est pas le temps. Le problème c’est accepter et réussir à faire des choix. Accepter d’être frustrée et de ne pas être wonderwoman justement. Mais juste nous, une humaine normale!

Accepter le frustration!

Des fois, je me dis, que lorsque je reproche à un de mes enfants de ne pas supporter la frustration, je suis vraiment drôle! Parce que moi-même en tant que Maman, j’ai du mal à la supporter cette frustration parfois.

Gérer sa frustration engendrée par ses choix

Est-ce que tu as déjà pris soin de cette frustration là ? Ou est-ce que tu essaies de l’éviter?

De mon côté, j’en prends soin. Et je t’assure que ça marche mieux d’en prendre soin que d’essayer de tout faire rentrer dans le temps dont je dispose.

Quand il m’arrive de ne pas choisir, je rogne sur mon temps de sommeil, le temps de prendre soin de mon bien-être physique, mental, émotionnel et énergétique. Dommage parce qu’ensuite ça répercute sur mon comportement avec mes enfants avec qui je veux être bienveillante 🤔

Alors, quand je fais des choix, je gére ma frustration en:

  • reconnaissant que certains choix me frustrent
  • me donnant le droit d’être frustrée
  • m‘aimant même en étant frustrée
  • libérant les tensions que cette frustration amène
  • allégeant son planning et priorisant de plus en plus souvent pour m’habituer à faire des choix conscients et être de moins en moins frustrée parce que je m’habitue à faire des choix 😉

Si tu le souhaites, j’ai créé un défi en ligne de 5 jours pour t’aider à prendre soin de toi en moins de 20 minutes par jour de façon ludique et agréable. Je te laisse le découvrir ICI. Il pourra t’aider à prendre soin de ta frustration et à t’apporter ce dont tu as besoin actuellement.

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ. Je guide les Mamans sensibles et rêveuses à retrouver la paix intérieure. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage mes idées, mes solutions, mes inspirations et aussi mes galères.